XALIMANEWS : Penda Mbow assimile le port du voile comme un instrument de propagande pour transformer notre société. L’enseignante a tenu ces propos dans un panel dans le cadre des festivités marquant le premier anniversaire du Musée des civilisations noires (Mcn). « C’est un autre projet de société et remettre en cause la laïcité. Ce que l’islam retient, c’est la recommandation d’un habillement décent, sobre. Nous avons décortiqué les différents versets qui évoquent le voile. Et pour nous, le mot hijab ne veut pas dire voiler la femme. Hijab, c’est rideau, c’est séparation… Il y a un autre débat sur notre identité d’Africaine. Devons-nous renoncer à notre identité africaine ou adopter le port arabe ? En amenant l’islam, est-ce qu’on nous a obligé de nous transformer en femme arabe ? Nous pouvons être des musulmanes, mais nous pouvons rester nous-mêmes. Le voile est utilisé comme le symbole de la soumission de la femme. C’est une question fondamentale par rapport à la lutte pour les droits des femmes. Et ce sont surtout les jeunes musulmanes qui nous viennent de la diaspora et qui sont confrontées à des problèmes identitaires extraordinaires, dans des sociétés qu’on considère comme très violentes, ce sont ces jeunes femmes qui aujourd’hui théorisent l’utilisation du voile pour montrer leur identité à l’intérieur de ces sociétés. Pourquoi nous Africaines devons-nous renoncer tout le temps à ce que nous sommes pour adopter le vêtement arabe ?», s’interroge Penda Mbow.
Penda Mbow : » Le voile est un autre projet de société et remettre en cause la laïcité »
Date:
Bravo madame
Nous sommes des musulmans sénégalais
Nous ne sommes ni des arabes ni des extrémistes
Le voile n’est pas islamiste et n’a rien a voir avec l’islam.
Cette affaire du voile n’est rien d’autre qu’une nouvelle tentative de nous remettre en esclavage
Je vous soutiens
Bravo
Merci Mme Mbow ! J’ai toujours dit ici que le port du voile est contraire à nos traditions vestimentaires soudano-sahéliennes ! Cela n’a jamais fait partie de nos cultures négro-africaines que des imams Kanté, Iran Ndao, Oustaz Sarr, Jamra et autres complexés veulent remplacer par des manières venues d’Arabie. Ces gens-la sont de vrais nafèkhes hypocrites : ils rejettent la culture occidentale mais veulent nous assimiler à la culture arabe ! C’est pas sérieux quand on sait que l’esclavage arabe contre les noirs africains a duré 14 siècles avec des millions de victimes et de castrés ! Lisez tous les livres d’histoire à ce sujet, vous serez révolté. Nous ne sommes pas des arabes et nous le seront jamais ! Nous au Sénégal on connait le moussor que nos mères portent ou les belles tresses en l’air de nos sœurs, tout le reste est importé ! De plus on a une tradition de liberté d’être, de se vêtir et de se comporter sans nuire au respect et à la pudeur. C’est la base laïque même de nos sociétés que les obscurantistes islamistes locaux veulent enlever. On voit cette liberté jusque dans nos confréries qui les garantissent et qui sont un paravent contre les salafistes cachés derrière les Jamra, Imam Kanté, Ibadous et consorts qui s’infiltrent dans notre société. Vous avez entendu leurs propos violents, irrespectueux et xénophobes contre nos concitoyens catholiques lors de l’affaire de Saint-Jeanne D’Arc. Il faut rester très vigilant, les dénoncer et les combattre partout. Heureusement que 9,9 femmes musulmanes sénégalaises sur 10 vous diront qu’elles n’ont jamais porté le voile et ne le porteront jamais. Al Hamdoulilah…
Enfin je retrouve la vraie Penda Mbow sur ce qu’on attend d’elle. On t’a perdu pendant plus de 5 ans alors que tu étais cachée entre les boubous de Marie faye Sall. On t’attendait sur ces sujets pour conscientiser l’opinion publique sur les dangers qui guettent la société sénégalaise concernant son identité africaine. Notre identité est dangereusement attaquée par ces nouveaux missionnaires venant de l’orient. Il est temps qu’on se réveille. On a encore les profondes cicatrices de l’esclavage, puis de la colonisation et de l’exploitation de nos ressources naturelles par le néocolonialisme et aujourd’hui on observe ces arabes détruire tranquillement nos identites africaines avec notre consetement ilicite.
Parfaitement Professeur!
Il ya dans le discours arabophile du proxenetisme tout court., beaucoup se refugient dans le mot Haram. Cette menace dont les contours ne sont pas encore cernes. Ce mot dont certains rabatteurs ou allienateurs culturels utilisent a leur guise
pour faire peur aux optismes inquiets.
La culture arabe est differente de la religion musulmane.
Comme disait Hampate Ba, » le colon, ce
n est pas seulement le francais mais
Celui qui te dit : Tu n es rien. Soit comme moi!!
Contana si yen
Comme histoirienne vous faites bien votre
Warou gal
Yewou diotna, dieug lene Wadj, wadj diotna!!!
Wassalam
Lapsus kalami « pour faire peur aux optimistes inquiets.. »
Wassalam