spot_img

Agropole du Sud : Un financement de 18 milliards de francs CFA de la BID au Sénégal

Date:

XALIMANEWS- Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et le  Président de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr Bandar Hajjar, ont signé, mardi à Djeddah , un accord relatif au financement du Projet de Zone de Transformation Agro-Industrielle du sud ou Agropole Sud.

Selon un communiqué officiel, ce projet sera mis en œuvre sur une durée de cinq ans, pour un montant global de quatre-vingt millions deux cent quatre-vingt-dix mille (80 290 000) euros, est financé par la BID à hauteur vingt-sept millions huit cent cinquante mille (27 850 000) Euros, soit près de dix-huit milliards deux cent soixante-huit millions cinq cent mille (18 268 500 000) FCFA.

Il recevra également un co-financement de la BAD de quarante-trois millions cent mille (43 100 000) euros, environ 28 015 000 000 FCFA et sera complété par une contrepartie du Gouvernement du Sénégal de neuf millions trois cent quarante mille (9 340 000) euros, soit environ 6 071 000 000 FCFA.

La source rapporte que le projet « Agropole Sud » va favoriser la création de chaînes de valeurs agricoles dans la région naturelle de Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) et s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) en son pilier I, relatif à la transformation structurelle de l’économie et à la croissance. Il est en accord avec le volet industriel du PSE qui prévoit la création de trois agropoles intégrées et compétitives.

Et d’ajouter : « L’Agropole Sud a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population grâce à la création de valeur ajoutée pour les produits agricoles et à l’augmentation durable de la productivité des filières agro-industrielles prioritaires, notamment la mangue et la noix d’acajou. ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Campagne de commercialisation agricole : Ces décisions du Président Diomaye

XALIMANEWS- En Conseil des ministres, ce mercredi, le Président...

Pêche illicite, non déclarée et non réglementée : l’UE «boude» les eaux sénégalaises

XALIMANEWS- Le protocole de mise en œuvre de l’accord...

Projet GTA : Le premier gaz attendu en fin d’année, la première exportation en début 2025

XALIMANEWS- Tout est fin prêt pour que le Sénégal...