XALIMANEWS- Invité du Jury du Dimanche de Mamoudou Ibra Kane, le politiste Hamidou Anne parle des défis qui attendent l’Afrique dès cette nouvelle décennie. Selon lui, il y a de nombreux aspects que les dirigeants africains notamment ne semblent pas maitriser.
« D’abord le défi de la pauvreté, d’autant plus que 41 % des Africains vivent sous le seuil de la pauvreté. C’est le premier défi. Il y a des prévisions qui disent qu’en 2030, 9 pauvres sur 10 seront des populations subsahariennes. On ne peut pas soigner l’Afrique sans mettre en avant les idées », indique Hamidou Anne, prônant par la même occasion le renforcement des leviers d’un Etat qui puisse commercer avec les autres Nations développées dans la sérénité mais dans la légalité.
« Il faudrait qu’on ait des Etats puissants, des démocraties substantielles. Il faut aussi achever le phénomène de la délocalisation pour parler au monde d’égal à égal », martèle-t-il. Avant d’ajouter : « Il y a 7 mille personnes qui sont mortes depuis 2014 en tentant de rallier l’occident et aujourd’hui, ces derniers partent parce qu’ils ont perdu l’espoir et l’espérance en leur pays et recherche la vie ailleurs ».
Avec emedia.sn