Le président béninois Boni Yayi en déplacement à Brazzaville a annoncé dimanche la probable tenue d’une réunion de chefs d’Etat à N’Djamena au Tchad lundi ou mardi pour examiner la question de la crise en Côte d’Ivoire.
« Je suis sûr que nous allons nous retrouver à N’Djamena au Tchad, demain (lundi) ou après demain (mardi) et les chefs d’Etat vont discuter. Ils ne vont pas décevoir ce continent africain qui attend beaucoup de la paix », a déclaré Boni Yayi lors d’une brève déclaration à son arrivée Brazzaville.
Le président béninois est l’un des trois émissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) concernant la Côte d’Ivoire.
« Tout le monde souhaite que ce dossier se dénoue dans la paix et la Cédéao estime aujourd’hui que le moment est venu d’aller vers nos chers aînés des autres sous-régions pour voir concrètement comment examiner ce dossier », a-t-il poursuivi en présence du président congolais Denis Sassou Nguesso.
Cette réunion consacrée à la Côte d’Ivoire pourrait se dérouler en marge des célébrations oreganisées mardi par les autorités tchadiennes pour marquer le cinquantenaire de l’indépendance du pays, le 11 août 1960.