XALIMANEWS- Ce serait une idée saugrenue d’interdire les marches à Dakar, les vendredi et dimanche. De l’avis de Seydi Gassama, le projet de loi interdisant les marches de protestation les vendredis et les dimanche, jours de prière chez les musulmans et chrétiens est un pur prétexte.
« Cette idée saugrenue d’adopter une loi pour interdire les manifestations les vendredis et les dimanches sous prétexte qu’elles entravent la liberté religieuse, doit être abandonnée », dénonce le représentant d’Amnesty International au Sénégal.
Et de poursuivre : « L’exercice de la liberté religieuse et de la liberté de manifester ont toujours fait bon ménage au Sénégal. Les manifestations ont toujours eu lieu après la prière du vendredi, même lorsqu’elles partent des mosquées à l’initiative des associations islamiques ». Mieux, « Le régime actuel doit arrêter ses assauts tous azimuts contre des libertés publiques proclamées dans la Constitution et des traités internationaux ratifiés par l’Etat du Sénégal », a-t-il ajouté.