XALIMANEWS- Profitant de la Réunion des hauts fonctionnaires, ambassadeurs et représentants accrédités à Addis-Abeba et à New York, en prélude de l’Assemblée ministérielle du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement (C 10) prévue ce lundi, à Dakar, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou BA a réitéré sa demande, quant au fait de disposer de 2 sièges permanents et de 2 autres non permanents supplémentaires au Conseil de sécurité des Nations Unies.
A ce propos, il réfute la réponse de Rama Yade qui, invitée du Jury du dimanche, parle d’une aberration.
« L’Afrique a de vieilles revendications et la plus importante aujourd’hui, c’est l’élargissement du Conseil de sécurité qui compte 5 membres permanents. Une décision issue d’un ordre qui existait après la seconde guerre mondiale. Les pays africains se sont réunis pour exiger 2 membres permanents supplémentaires avec un droit de veto et 2 membres non permanents au sein de ce Conseil », a déclaré Amadou Ba qui rappelle que les questions traitées par le Conseil de sécurité concernent essentiellement l’Afrique.
Et d’ajouter : « Dans un monde où le multilatéralisme commence à être remis en cause, il est important que l’Afrique puisse aller en ordre serré et qu’on essaie de travailler pour que notre position soit enfin reconnue. Cela pouvait se concevoir en 1945 mais il faut admettre que le monde a évolué avec l’existence de puissances émergentes. (…) Nous allons travailler pour cette mise en œuvre ».