XALIMANEWS- L’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf), Lamine Diack, et ses anciens collaborateurs font face au juge français, ce lundi. Lamine Diack, pour sa part, doit répondre des délits de corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée.
Au moment de son arrestation, il lui est reproché d’avoir monnayé son influence dans les processus d’attribution des Jeux olympiques de Rio 2016 (virements suspects de 2 millions de dollars) et Tokyo 2020 (virements suspects 1,8 millions d’euros), ainsi que des Mondiaux d’athlétisme 2015 à Pékin ou encore Doha (3,5 millions de dollars de versements suspects), qui a obtenu les Mondiaux 2019 après un échec pour 2017. Au moment où la Russie a été accusée de dopage institutionnel
Plus tard, Diack a aussi concédé qu’il avait obtenu 1,5 million d’euros de la Russie pour faire campagne en 2012 à la présidentielle sénégalaise contre le sortant Abdoulaye Wade.
Le procès de Lamine Diack, qui débute aujourd’hui, se poursuivra jusqu’au 23 janvier prochain. concédé qu’il avait obtenu 1,5 million d’euros de la Russie pour faire campagne en 2012 à la présidentielle sénégalaise contre le sortant Abdoulaye Wade. Le procès de Lamine Diack, qui débute aujourd’hui, se poursuivra jusqu’au 23 janvier prochain.
Avec Intelligences info