Un malheur n’arrive jamais seul. Assane Diop, devenu tristement célèbre depuis l’affaire Me Babacar Sèye, le juge constitutionnel assassiné en 1993, est entre la vie et la mort au service de réanimation de l’hôpital Principal de Dakar où il a été admis la semai,e dernière suite à de graves brûlures subies après l’explosion d’une bonbonne de gaz à son domicile. Assane Diop est également le garde du corps de Baïla Wane, l’ancien Directeur général de la Lonase qui vient d’être limogé.
C’est en tentant de sauver ses enfants, à son domicile de Castors, que l’ancien membre de la sécurité du Pds a été grièvement atteint par l’explosion de la bonbonne de gaz, selon des sources sûres. En compagnie de Clédor Sène et de Pape Ibrahima Diakhaté, il avait constitué le trio accusé d’avoir tiré à bout portant sur le vice-président du Conseil constitutionnel le 15 mai 1993 sur la corniche-ouest de Dakar.
Dans un premier temps, l’enquête menée par la gendarmerie avait pointé du doigt le président Wade et son entourage avant qu’il ne fut blanchi. Traduits en cour d’assises en 1994, les trois comparses avaient écopé de lourdes peines de prison (respectivement 22 et 20 ans de réclusion criminelle) avant de bénéficier d’une grâce présidentielle en février 2002.
L’accident a eu lieu alors que son patron depuis plusieurs années après sa sortie de prison, Baïla Wane, Dg de la Lonase, limogé jeudi dernier, est sur la sellette. Il avait prévu de rencontrer les journalistes pour se défendre face aux insistantes présomptions de mauvaise gestion dont il fait l’objet. Lundi, en début d’après-midi, Baïla Wane a fait lire un communiqué sur plusieurs stations de radio dakaroises pour annoncer l’annulation de la conférence de presse. Motif avancé ? Son guide spirituel, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le porte-parole du khalife lui en aurait donné l’ordre…
nettali.net
Assane Diop faisait également partie, d’après la gendarmerie, de ceux qui avaient tenté d’assassiner Talla Sylla. Mais nous lui souhaitons un prompte retablissement.
Qu’il creve a petit feu avec une souffrance longue et penible. c’est lui qui a tire sur le Juge.
il recolte li mou baye yala dafa fonk domou adama