Le médiateur de l`Union africaine (UA) pour la crise ivoirienne, le Premier ministre kényan Raila Odinga, se rendra pour la deuxième fois en Côte d`Ivoire « jeudi ou vendredi », a annoncé mardi à l`AFP
son porte-parole.
« Le Premier ministre a indiqué qu`il retournera en Côte d`Ivoire cette semaine. La date de ce retour sera soit jeudi, soit vendredi », a déclaré à l`AFP Dennis Onyango.
« Il s`entretiendra d`abord avec le président de la commission de l`UA Jean Ping mercredi à Nairobi, avant de partir pour la Côte d`Ivoire », a-t-il ajouté.
M. Odinga s`était rendu une première fois à Abidjan début janvier où il avait rencontré, avec trois chefs d`Etat mandatés par la sous-région, MM.Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.
A l`issue de la présidentielle du 28 novembre, M. Ouattara a été reconnu comme chef de l`Etat légitime par la quasi-totalité de la communauté internationale.
Le président sortant Laurent Gbagbo refuse depuis de quitter le pouvoir, s`estimant le vainqueur légitime de l`élection. Il est sous la menace d`une opération militaire, actuellement en préparation au niveau de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao).
A son retour de mission, M. Odinga avait annoncé que M. Gbagbo bénéficierait d`une amnistie s`il quittait le pouvoir pacifiquement.
Le Premier ministre kényan s`est à plusieurs reprises élevé contre la possibilité de mettre en place un gouvernement de coalition en Côte d`Ivoire pour sortir de la crise, estimant que cela reviendrait à « un viol de la
démocratie ».
Lui-même a été nommé Premier ministre d`un gouvernement de coalition après avoir contesté la réélection de son rival Mwai Kibaki à l`élection présidentielle du 27 décembre 2007, qui avait été suivie de violences
meurtrières.
Cette deuxième visite de M. Odinga intervient après celle, très discrète, de l`ex-président nigérian Olusegun Obasanjo qui a quitté Abidjan lundi au terme de deux jours de visite.
Selon une source diplomatique africaine, M. Obasanjo a été envoyé en « mission exploratoire » par le président en exercice de la Cédéao, le chef d`Etat nigérian Goodluck Jonathan.
L`ex-dirigeant du Nigeria a expliqué à M. Gbagbo « le caractère inéluctable de l`alternance » au sommet de l`Etat ivoirien et exprimé à M. Ouattara « le soutien fort de la communauté internationale », a affirmé à l`AFP l`une de ces sources.
AFP
Il faut recompter les voix lors du vote ou reprendre le vote. C’est simple! Tout le reste est suspect pour les Ivoiriens. Même les Etats-Unis ont dû recompter les votes en Floride entre Gore et Bush. Pourquoi la Côte d’Ivoire n’a-t-elle pas droit à cette option? C’est du racisme ou quoi?