spot_img

« Vous ne pouvez pas être facilitateur et ennemi du MFDC », rétorque Biagui à Saliou Sambou

Date:

En tant que haut fonctionnaire de l’Etat, Saliou sambou répond de l’Etat et en particulier de son ministère de tutelle, le ministère de l’Intérieur. A ce titre et a fortiori, affirme Jean-Marie François BIAGUI, secrétaire Général du MFDC, s’adressant à ce dernier : «vous êtes tenu de combattre le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Alors combattez-nous ! Mais faites-le à la loyale. Car vous ne pouvez par être, à la fois, un facilitateur (sous couvert de l’Alliance pour la Paix en Casamance, APAC) et notre adversaire ou ennemi».

M. Biagui se veut plus explicite et ajoute : «L’association APAC (Alliance pour la Paix en Casamance), dont vous êtes le père fondateur, sinon le principal animateur, se veut, dites-vous, une structure de facilitation dans le cadre du processus de paix en cours en Casamance, ayant pour seule ambition, dites-vous encore, d’amener les deux parties en conflit à la table de négociation».

Par contre affirme-t-il : «Le facilitateur, par définition et par principe, quels que soient le contexte ou les enjeux, n’a pas d’états d’âme. Du moins, à supposer qu’il en ait, il ne doit pas les révéler, sous peine de perdre toute crédibilité ».

Or, la polémique que vous venez d’inaugurer, avec Mamadou «Nkrumah» Sané, sur la question de l’indépendance de la Casamance, est plus que troublante, se désole le secrétaire général du MFDC. «Même en l’an 3000, il n’y aura pas d’indépendance en Casamance» avait affirmé Saliou Sambou. Ce sont ces propos qui ont poussé le secrétaire du mouvement à déclarer que la volonté du Peuple Casamançais, est le cadet des soucis de l’ex-gouverneur : «Il est donc temps que vous cessiez de tricher avec vous-même »a-t-il cru bon d’ajouter.

Marième FAYE (Stagiaire)

pressafrik.com

[lire l’intégralité ]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ambassade du Sénégal au Canada : Révélation sur une prime de 25,468 millions de Fcfa offerte au jardinier

XALIMANEWS- Récemment, des opérations troublantes entre la représentation Diplomatique...

Relance économique, justice sociale, gouvernance : les enjeux de la Déclaration de politique générale de Sonko

XALIMANEWS-Ce vendredi 27 décembre 2024, le Premier ministre Ousmane...

Non respect du prix plancher de l’arachide :  opérateurs privés arrêtés à Keur Massouka

XALIMANEWS-Une opération menée entre le 19 et le 22...