XALIMANEWS : La Turquie a accusé hier mercredi la France d’être responsable de l’instabilité en Libye, après que le président français Emmanuel Macron a reproché à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan un « non-respect de la parole donnée » pour continuer à intervenir dans les affaires libyennes.
«Le principal responsable des problèmes en Libye depuis le début de la crise en 2011 c’est la France», a déclaré le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Hami Aksoy.
«Ce n’est un secret pour personne que ce pays accorde un soutien inconditionnel à (l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa) Haftar en échange d’un droit de regard sur les ressources naturelles de la Libye», a-t-il ajouté.
Lors d’une rencontre avec le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à Paris, M. Macron a accusé M. Erdogan de «non-respect de la parole donnée» pour l’envoi «en ce moment même» de navires turcs transportant des mercenaires syriens en Libye.
La Turquie accuse la France d’être « le principal responsable des problèmes » en Libye depuis le début de la crise en 2011
Date: