spot_img

Tribunal du Commerce de Dakar ou Supermarché ? (par MARVEL)

Date:

Le Sénégal est malade et peinera à se développer, tant que la justice restera son maillon le plus faible. Chaque Président qui arrive domestique cette justice comme bon lui semble, et sans aucune peine tellement Abdoulaye Wade savait avait raison lorsqu’il affirmait, parlant des magistrats « ces derniers ne voulaient pas se départir des chaines séculaires qui les lient à l’exécutif ».



En réalité ces « chaines » ne sont rien d’autre que l’argent, l’appât du gain facile et mal acquis, souvent taché de sang et de pleurs.



Les rares fois où la motivation de nos magistrats couchés n’est pas l’argent, ils sont alors animés par le désir ardent de détruire des vies de citoyens lambdas, faibles, souvent innocents. Cette facilité à envoyer de pauvres sénégalais pourrir dans nos prisons qui sont les pires au monde ne se retrouve qu’au Sénégal.



Si la démocratie recule chaque jour davantage au Sénégal, c’est d’abord et avant tout dû à l’absence d’un pouvoir judiciaire un tant soit peu digne de ce nom.  Si le Sénégal s’enfonce d’année en année dans la zone rouge des pays les plus corrompus au monde, comme le confirme le dernier classement du Sénégal dans l’IPC 2019 (L’Indice de Perception de la Corruption), sa justice et ses magistrats en sont les premiers auteurs.  



La juridiction qui se révèle être la plus corrompue au Sénégal, est sans conteste le Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar. Cette juridiction qui a été installée en 2018 va bétonner le Sénégal définitivement dans la zone rouge des pays les plus corrompus. Ce qui se déroule dans cette juridiction est hors du commun. Après des dizaines de dossiers analysés et qui ont été traités par cette juridiction, c’est tout simplement effarant. Les entretiens avec des avocats, et des citoyens ayant expérimenté cette juridiction le confirment davantage. Ce Tribunal est un supermarché.



1° Vous pouvez soumettre à ce Tribunal du Commerce les 10 dossiers les plus limpides au monde. Si la partie adverse ou son avocat décide d’acheter le verdict en 1ère instance auprès du magistrat en charge des 10 dossiers, vous n’obtiendrez aucun gain de cause, et cela même si cette partie adverse remet des feuilles blanches en guise de répliques ou d’argumentaire. Le juge se chargera d’imaginer ou de fabriquer pour son « Client – Bienfaiteur » des arguments contre vous, mêmes s’ils doivent être des plus saugrenus.



Les avocats les plus véreux, et connus comme tels d’ailleurs dans leur corporation, ne perdent  jamais une affaire traitée par cette juridiction parce qu’ils se contentent d’acheter le verdict pour leur client.



2° Si en tant que sénégalais vous portez devant cette juridiction les 10 dossiers les plus limpides au monde. Si vos adversaires sont des sociétés détenues par des étrangers, ou sont des hommes d’affaires étrangers. Si vous n’avez pas cru nécessaire d’acheter votre verdict. Alors vous perdez votre temps.



En effet, cette juridiction se sent investie pour vendre le Sénégal à des étrangers, fussent-ils des dealers, des délinquants à cols blancs, des criminels économiques dans leurs pays, des fraudeurs connus. Les magistrats ou juges consulaires en charge de vos 10 dossiers n’auront aucune pudeur à insulter le droit pour l’ensemble des 10 dossiers pour vous débouter ou vous condamner. Il est donc préférable pour tout sénégalais en conflit avec des étrangers, d’aller chercher justice ailleurs



3° Quelle que soit la limpidité de votre dossier, la clarté de vos arguments, la flagrance de vos preuves, dans cette juridiction c’est aux antipodes de ce qui est déterminant. D’ailleurs ces juges qui traitent 1100 dossiers l’année (selon le rapport 2019 de ce même tribunal) ne se donnent aucune peine de lire les dizaines de pages de chaque dossier. Les décisions se prennent à la tête du client, à sa « générosité », ou à son poids financier. Au diable le droit !!



Après une décision de 1ère Instance dont le verdict a été monnayé à votre détriment, vous pouvez toujours vous rabattre à la Chambre des Appels du Tribunal de Commerce. Il est vrai qu’il arrive à cette Chambre des Appels d’infirmer des décisions de juges de 1ère instance, mais il ne faut pas pour autant se faire d’illusion tant que le ver est toujours dans le fruit.

7 Commentaires

  1. Ce qui est triste quand je lis un article comme celui-là c’est que je ne suis même pas surpris
    C’est si non seulement je le savais mais surtout c’est comme si c’était normal prévisible et de tradition au Sénégal que les juridictions se vendent a la tête du client
    Ablaye Wade est a l’origine de tout celà
    Avant ces gens étaient corrompus mais discrètement tandis que maintenant c’est la règle
    Les corrompus ne se cachent même plus
    Pauvre pays de la teranga du diom et du fasda

  2. Marvel est un habitué de ces pratiques. Insulter les gens pour se faire appeler et remettre de l’argent pour tempérer ses ardeurs. Mais cest peine perdue. Ces messieurs ignoreront royalement

  3. Cet article vise à jeter l’opprobre et le discrédit sur d’honnêtes pères et mères de famille. Si vous avez une seule preuve sur un seul cas, montrez la.

  4. Salam

    Vous avez parfaitement raison au sujet de ce tribunal de la corruption.
    En tant que chef d’une petite entreprise, j’avais un dossier là bas contre des partenaires étrangers, des marocains. Tout naturellement ils avaient comme conseil l’avocat le plus véreux de la profession, le fameux Houda, marocain comme eux. Malgré les innombrables preuves apportées à ma procédure, malgré la clarté des textes invoqués par mon cabinet d’avocat (Cabinet Mame Adama Gueye), malgré le caractère grossier des documents falsifiés introduits par mes adversaires à travers leur avocat véreux, le juge corrompu jusqu’à la moelle m’a débouté de toutes mes demandes.

    Il n’a fait référence à aucune de mes interpellations, à aucun de mes arguments. Il s’est contenté de donner du crédit aux incohérences de la partie adverse, et même à invoquer des faits qui n’existent pas.

    Ce tribunal est une insulte à notre système judiciaire. Il doit tout simplement disparaître. Ses 2 années d’existence ont contribué à appauvrir notre économie, à affaiblir nos sociétés et nos hommes d’affaires, à renforcer les dealers et avocats véreux.

    A bon entendeur

    • Vous dites que vous avez une petite entreprise mais vous avez l air de bien connaitre la justice et les avocats aussi. Il faut devoiler vos vrais visages. Vos textes vous trahissent

  5. Mon cher Marvel ,c est fort de la benediction de leur chef-ton chef Macky qu ils agissent! Le poisson pourrissant de la tete alors il n y a pas a s étonner! Guy Marius Sagnan est en prison pendant que Aliou Sall humme l air libre sans que cela n émeuve la coalition a laquelle tu appartiens!Le responsable en chef de cette descente aux enfers est Macky et personne dans Benno Bokk Tappale n ose lever le plus petit doigt!La république va très très mal au plan de la democratie ,de la corruption et du népotisme ce depuis l avènement de la gauche historique!De mon point de vu depuis que vous etes tous assis dans ce TER de Diamniadio a Dakar,rien ne semble vous perturber,car ce voyage sur place ne vous dérange pas, meme si cela coute tout l avenir de notre pays!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...