XALIMANEWS- « Selon les recommandations professionnelles du Dr Tedros Adhanonùm Ghebreysus, Directeur général de l’OMS, la façon la plus sûre pour les étrangers à Wuhan, c’est de rester sur le terrain, car il existe de nouvelles incertitudes en déplacement ». Cette réponse est celle de l’Ambassadeur de Chine au Sénégal, Zhang Hun. Répondant aux questions du journal Le Soleil sur la question du rapatriement des étudiants sénégalais vivant à Wuhan, son Excellence souligne que « plus de 10 000 étudiants étrangers font leurs études à Wuhan, dont des milliers venant d’Afrique. La plupart des pays ont suivi le conseil de l’OMS, à savoir ne pas rapatrier leurs étudiants ressortissants. Par exemple, les 34 étudiants sud-africains, 85 Kenyans, presque 300 tanzaniens et 400 Ethiopiens ont tous choisi de rester à Wuhan ».
Et le diplomate chinois de poursuivre toujours avec Le Soleil : « A l’heure actuelle, les 13 étudiants sénégalais résidant à Wuhan sont en bonne santé. Ils peuvent naviguer sur internet, regarder la télé en restant chez eux, se promener dans le campus, aller faire des achats au supermarché… »
Certes, précise-t-il, « leurs activités sont relativement limitées par des mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie et leur quotidien ne jouit pas de la même diversité qu’avant, mais tout cela sera bientôt de mauvais souvenirs.
Face à l’épidémie, nous devons agir dans un esprit rationnel, scientifique et professionnel, au lieu de céder à la panique ou la terreur ». Fort de tout cela, M. Zhang Xun n’a pas manqué de lancer un message aux familles de ces étudiants. « Chers parents, soyez assurés et rassurés. Nous prenons soins de vos enfants comme les nôtres et faisons de notre mieux pour garantir leur sécurité. L’épidémie demeure évitable et contrôlable, il n’y a pas lieu de paniquer … »