La France « ne souhaite pas » la venue sur son sol du président tunisien en fuite Zine El Abidine Ben Ali, a-t-on indiqué vendredi soir de source proche du gouvernement, expliquant notamment cette position par le risque de mécontentement de la communauté tunisienne dans l’ex-puissance coloniale.
« On ne souhaite pas sa venue », a indiqué cette source. Il n’y « aucune chance » pour que le président Ben Ali atterrisse sur le sol français, a-t-elle insisté.
Le président Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, a quitté vendredi la Tunisie après une contestation sans précédent de son régime qui a été réprimée dans le sang. Son avion survolait vendredi peu avant 19H00 GMT l’espace aérien maltais « en direction du nord », selon un porte-parole du gouvernement maltais.
« Aucune information » n’atteste la venue en France du président tunisien en fuite « à ce stade », avait indiqué plus tôt la présidence française.
La source proche du gouvernement a notamment expliqué qu’une venue du président déchu risquait de mécontenter la communauté tunisienne de France, dans son immense majorité « anti-Ben Ali ».
romandie.com