spot_img

Un taux de croissance de 6, 8 % attendu en 2020 (BCEAO).

Date:

XALIMANEWS-Suite à une concertation avec les directeurs généraux des banques et établissements financiers du Sénégal, dans le cadre de leur rencontre trimestrielle, le directeur national de la BCEAO, Mouhamed Al Aminou Lo a fait un point sur la situation du système bancaire, les relations entre les banques et leurs clientèles mais aussi sur le cadrage macroéconomique pour le Sénégal et ses perspectives de croissance.

Au Sénégal, le taux de croissance dans le cadrage que la Banque centrale a fait, devrait ressortir à environ 6% en 2019 et il est attendu en 2020 à 6,8%, a informé M. Lo. Ce, dit-il, grâce au dynamisme du secteur tertiaire mais également aux dépenses d’investissements. Quant au déficit budgétaire, conformément aux critères de convergence de l’UEMOA, devrait ressortir aux alentours de 3%.

« Le déficit courant qui rend compte de nos relations avec l’extérieur devrait pour l’année 2019 s’améliorer même s’il reste encore négatif (8,4% en 2019 après 9,4 en 2018), en d’autres termes le Sénégal a besoin de l’épargne international pour financer sa balance des paiements », a déclaré Ahmadou Al Aminou Lo. Ceci est donc loin des normes communautaires qui est de 5% et s’explique, selon M. Lo, par « les importants investissements qui sont en cours au Sénégal et qui contiennent une bonne dose d’importation de biens d’équipements ».  A cela s’ajoute, la facture pétrolière et de la balance des biens mais aussi par la facture d’importation des produits alimentaires d’où « la nécessité pour le Sénégal de maitriser l’autosuffisance alimentaire et surtout pour les céréales ».

Les créances sur l’économie continuent à augmenter. Après un léger repli en 2018 de l’ordre de 5,9%, il est attendu en 2019 une hausse des crédits à l’économie au secteur privé de l’ordre de 8,1%. Selon le directeur national de la BCEAO, cette hausse devrait continuer en 2020 avec 10,1%. « C’est dire que nous attendons à ce que le système bancaire continue à financer l’économie. Les crédits à l’économie rapportés au Produit intérieur brut (PIB) qui est une mesure du degré de financiarisation de l’économie reste l’un des plus élevés en Afrique. Au Sénégal, nous sommes aux alentours de 33% ». Pour ce qui est de la situation du système bancaire à la fin de l’année 2019, sur la base des chiffres provisoires, les crédits ont augmenté de 8% comparés à l’année 2018 pour s’établir à 4 881 milliards de FCFA.

L’activité des établissements financiers de crédit est restée dynamique à la fin décembre 2019, à un rythme plus soutenu que l’année précédente, selon la BCEAO. Le total bilan des établissements de crédit est ressorti à 7 675,5 milliards à la fin décembre, en progression de 425,7 milliards (+5,9%) comparativement à la même période de l’année précédente. 

1 COMMENTAIRE

  1. Un pays qui ne produit pas grand chose, qui dépend fortement de l’extérieur pour ses besoins alimentaires et en produits de consommation courante. On nous fait miroiter un taux de croissance de l’ordre de 7/100,ce résultat est du essentiellement au dynamisme du secteur privé étranger. Il faut qu’on arrête de se leurrer, ce n’est pas par ce moyen qu’on va faire avancer ce pays. Il faut travailler, arrêter les discours qui ne collent pas avec la réalité, investir d’avantage dans le secteur agricole (agriculture et élevage), promouvoir la pêche et soutenir l’industrialisation. C’est par ce moyen seulement qu’on peut espérer une croissance réelle, facteur de progrès et génératrice d’emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Démarrage de la campagne agricole 2024-2025 : La Sonacos envisage de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide

XALIMANEWS-La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal...

Budget: Deux projets de loi de finances adoptés en Conseil des ministres

XALIMANEWS: Le gouvernement a examiné et adopté un projet...