Au moins 42 prisonniers ont péri dans l’incendie samedi d’une prison de Monastir, dans le centre-est de la Tunisie, a indiqué à l’AFP un médecin de l’hôpital local.
« Trente-et-un corps ont été transportés dans la morgue et onze ont suivi », a déclaré le Dr Ali Chatli, chef du service de médecine légale à l’hôpital Fatouma Bourguiba de Monastir (160 km au sud de Tunis)
Selon ce médecin, l’incendie s’est déclaré lorsque un détenu a mis le feu à un matelas dans un dortoir hébergeant près de 90 détenus lors d’une tentative d’évasion qui a tourné à la panique en raison de coups de feu tirés près de la prison.
Il a précisé que toutes les victimes du premier groupe ont été identifiées et ont été transportées dans l’hôpital avant l’aube, et que les 11 autres venaient d’arriver.
« Les corps sont arrivés carbonisés mais on a pu les identifier », a-t-il ajouté, précisant que les victimes sont mortes de suffocation et de brûlures graves.
Il s’agit de l’incident le plus meurtrier depuis le début, il y a un mois des émeutes qui ont conduit à la fuite vendredi de l’ancien chef de l’Etat Zine El Abidine Ben Ali.
AFP