Vendredi 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s’est immole par le feu, c’est le début de la révolution tunisienne. Le peuple écrit une nouvelle page de son histoire avec son propre sang.
Aujourd’hui, nous sommes témoins du chaos dans lequel le pays est plonge. Une inquiétude grandissante envahit toute la diaspora sénégalaise de la Tunisie.
L’insécurité, la pénurie de vivres et le manque de liquidité financière sont les problèmes majeurs auxquels le pays est confronté. Près de 1000 sénégalais, constitués à 70% par une vulnérable majorité d’étudiants et stagiaires vivent dans cette situation très grave.
Dans ce contexte, les sénégalais animes par un esprit de patriotisme sont mobilisés autour de l’Association des étudiants et stagiaires sénégalais en Tunisie (UNESST) afin de mettre sur pieds une cellule de crise. Celle-ci devra coordonner les informations sur l’état de tous dans tout le pays (Tunis, Sousse, Sfax…) et donner des consignes de sécurité pratiques. Grace à Dieu, tout le monde est toujours indemne.
Bien que notre volonté soit grande, nos moyens sont très limites face au mutisme des autorités sénégalaises. Ce qui fait la grandeur d’un pays ne se reflète pas seulement à son PIB mais aussi par sa promptitude à réagir pour protéger sa population.
Nous lançons un cri de détresse au peuple sénégalais, au gouvernement sénégalais et au président de la république.
VENEZ A NOTRE SECOURS !
CRI DE DETRESSE DES SENEGALAIS EN TUNISIE
Date: