spot_img

Ministère de l’énergie : Samuel Sarr, successeur de Mouhamadou Makhtar Cissé?

Date:

XALIMANEWS : C’est un fidèle parmi les fidèles de l’ancien président Abdoulaye Wade qui a fait son apparition il y a quelques mois dans l’entourage de la première dame, Marième Faye Sall. La conclusion du « Dialogue national », prévue pour avril, devrait être l’occasion d’un vaste remaniement dans plusieurs ministères clés, et Samuel Sarr est d’ores et déjà positionné sur l’énergie, son principal domaine de compétence.
L’homme est coutumier des rebondissements spectaculaires. Ecarté en 2006 de la direction de la société nationale d’électricité Senelec, plombée par une dette colossale, celui que l’on surnommait alors « Démocrate délestage » était revenu un an plus tard à la tête du ministère de l’énergie grâce au soutien actif de Karim Wade, alors conseiller spécial de son père. Les deux hommes avaient ensuite échangé leurs portefeuilles, Karim Wade devenant ministre de l’énergie et Sarr conseiller financier à la présidence. Compagnon de détention d’Abdoulaye Wade quand ce dernier était dans l’opposition, Sarr a longtemps été le représentant de l’opérateur de centrales d’urgence Wartsila en Afrique de l’Ouest.
Son retour en grâce dans l’entourage de Macky Sall est largement facilité par la tourmente que doit actuellement affronter le ministre du pétrole Mouhamadou Makhtar Cissé. Il lui est reproché d’avoir signé un contrat de fourniture de compteurs intelligents à la start-up sénégalaise Akilee, dont la Senelec est actionnaire à hauteur de 34%.

LC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fuite de sex-tap de Baltasar: La Guinée équatoriale réduit le flux internet

XALIMANEWS- La diffusion virale sur les réseaux sociaux de...

Afrique-Élections au Mozambique : le président sortant appelle à la fin des manifestations

XALIMANEWS-Au Mozambique, la tension persiste quatre semaines après les...

Décès de Moustapha Ba : Le dernier message, comme un « adieu » depuis Paris

XALIMANEWS- Décédé ce lundi à Paris des suites d'une...

Présidentielle américaine : l’inquiétude des communautés d’origine étrangère face à la violence des propos sur l’immigration

XALIMANEWS-À l'approche de l'élection présidentielle américaine, la question de...