spot_img

Des membres de la famille presidentielle chez l’ex sg de la presidence pour une mediation: Wade dépêche Ndèye Sakho, Aminata Tall ne cède rien

Date:

La nièce du Président, à la tête d’une délégation composée de membres de la famille élargie de Me Wade, était chez Aminata Tall samedi dernier. Ndèye Sakho, venue tenter une énième médiation, a trouvé sur place la ministre Aminata Lô. Mais l’ex-secrétaire général de la Présidence ne compte pas reculer. Elle qui s’est dit convaincue que le chef de l’Etat est manipulé.

Des membres de la famille du Président Wade, avec à leur tête sa nièce Ndèye Sakho, étaient au domicile d’Aminata Tall sis à Sacré Cœur III, samedi dernier, pour tenter une énième médiation à la suite de la décision de l’ancienne secrétaire générale de la Présidence de ne jamais occuper le Ministère de la Fonction publique. Mais le discours de la mairesse de Diourbel n’a pas varié : « je ne peux pas occuper ce poste », a-t-elle déclaré. Des sources ayant assisté à la rencontre précisent néanmoins qu’Aminata Tall a tenu à faire savoir à la délégation que même si elle n’a pas de problème avec le Président Wade qui reste son « ami », elle ne comprend pas la décision de la limoger du Secrétariat général de la Présidence. Aminata Tall d’expliquer qu’elle connaît bien les rouages de l’Etat et que sa forte conviction est que « Abdoulaye Wade tayoul lii » (Ndlr : il est manipulé). Le discours de l’ancienne secrétaire générale de la Présidence était si véridique que Ndèye Sakho, qui l’a presque suppliée d’accepter le poste, a fondu en larmes. Malgré cela, Aminata Tall est restée intransigeante. Et selon nos sources, elle a promis de briser le silence dans les prochains jours. L’ex-secrétaire générale de la Présidence de la République en veut surtout à ceux qui distillent des informations selon lesquelles elle est une boudeuse. Aminata Tall estime en effet que ses adversaires ont adopté cette campagne de communication pour la décrédibiliser aux yeux de l’opinion. Mais, c’est peine perdue.

La délégation que dirigeait Ndèye Sakho a trouvé sur place la ministre la ministre chargée des Relations avec les Institutions, Aminata Lô, venue rendre visite à sa sœur libérale. Il faut dire que la détermination dont fait preuve Aminata Tall inquiète au plus haut sommet de l’Etat. Dans un premier temps, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, avaient tenté de la convaincre. Mais l’ex-édile de Diourbel, après leur avoir réaffirmé son refus, leur a demandé de dire au Président Wade qu’elle ne lui en voulait pas. Dans tous les cas, depuis qu’elle est entrée en dissidence, sa villa ne désemplit plus. Hier seulement, des militants Pds de la banlieue étaient chez elle pour lui réaffirmer leur soutien. Auparavant, des cadres de Diourbel avaient effectué le déplacement, dès les premières heures de son départ de la Présidence, afin de lui dire qu’ils étaient à son écoute. « Retournez à la base et attendez mon signal », leur a fait comprendre l’ex-mairesse de Diourbel. Qui a demandé à ses militants dans son fief de l’attendre, pour ne pas créer des mouvements de foule à Sacré Cœur III.
Des sources autorisées croient savoir que c’est la méthode utilisée pour la faire partir du Secrétariat général de la Présidence qui n’agrée pas Aminata Tall. Mise presque devant le fait accompli, elle a appris quelques heures plus tard le limogeage de la Lonase de Baïla Wane. Alors que les projets de mesures individuelles transitaient par le Secrétariat général de la Présidence, elle n’aurait rien vu. D’ailleurs, elle ne s’est pas empêchée de se rendre dans le bureau du Président pour s’offusquer du limogeage de son « frère de parti ». Le même jour, une délégation de la famille omarienne s’était rendue dans son bureau pour tenter une médiation, puisque Aminata Tall avait déjà fait savoir qu’elle n’occupera jamais la Fonction publique. Elle ne variera pas sur sa position et l’a encore fait comprendre à la délégation dirigée par Ndèye Sakho, avec qui elle entretient pourtant d’excellentes relations.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

3 Commentaires

  1. reste la dame de fer. je ne suis pas surpris car j ai dit qu’aminata TALL n accepte pas tout. Ceux qui sont venus pour la médiation n ont qu à aller voir le président pour la remettre au SG/PR. CEST SIMPLE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Sûreté Urbaine: Madiambal libéré mais…

XALIMANEWS: Le journaliste et patron du groupe « Avenir...

[Vidéo] Coulisses Bété Bété, entre délires et émotions

XALIMANEWS-Bété Bété était très émouvant dans l’épisode 2 de...