De nombreux cas de contamination au coronavirus continuent d’apparaître en France, où 613 contaminations dont 9 décès sont pour le moment recensés. La France reste au «stade 2» de l’épidémie, indique Edouard Philippe.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé vendredi la fermeture à partir de lundi des crèches, maternelles, collèges et lycées, pour 15 jours, dans les départements de l’Oise et du Haut-Rhin où le coronavirus « circule avec beaucoup d’intensité ».
« Un mot sur ces mesures de fermetures : si nous les décidons, ce n’est évidemment pas parce que ces lieux seraient plus dangereux. Ce n’est pas le cas et les enfants sont plutôt ceux qui échappent le plus aux formes graves de la maladie, mais ils peuvent transmettre le virus et il leur est extrêmement difficile de respecter l’ensemble des consignes et des gestes barrières qui sont indispensables pour freiner la progression du virus.», a déclaré Edouard Philippe.
Bourse : jusqu’où le coronavirus peut-il entraîner le CAC 40 ?
Dans ces deux départements est instaurée la « limitation de tous les rassemblements, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratique », a ajouté le chef du gouvernement, qui a également « invité les personnes fragiles, compte tenu de leur état de santé original, d’affections de longue durée ou chroniques, compte tenu de leur âge, à rester dans toute la mesure du possible à leur domicile ».
Toutes les régions de France touchées
Toutes les régions de France sont désormais touchées mais c’est dans le Haut-Rhin que la progression est la plus spectaculaire. Le nombre de personnes testées positives y a été multiplié par huit en 48 heures pour atteindre 81.
Au total, la France compte désormais 613 contaminations, dont 190 nouveaux cas en 24h . 9 personnes sont décédées. 39 personnes sont en réanimation, soit 16 cas graves de plus qu’hier. Les mesures en vigueur restent inchangées dans les autres départements, a souligné le chef du gouvernement, ajoutant que l’alerte sanitaire restait au stade 2.
Coronavirus : que signifierait un passage au « stade 3 » de l’épidémie en France ?
Quatre cas à l’Assemblée nationale
Quatre cas suspects supplémentaires de contamination par le coronavirus ont été signalés à l’Assemblée nationale. Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, avait annoncé jeudi soir qu’un député français avait été contaminé par le coronavirus et placé en réanimation, sans préciser ni l’identité, ni le département d’origine ni l’appartenance politique de cet élu. D’après des médias alsaciens, il s’agit de Jean-Luc Reitzer, député Les Républicains (LR) du Haut-Rhin.
Un nouveau cas à la RATP
Après l’annonce de la contamination d’une agente travaillant en station sur la ligne 6 du métro parisien jeudi, c’est cette fois-ci un chauffeur de bus qui est atteint.
La RATP n’a pas été en mesure de préciser dans l’immédiat la ou les lignes sur lesquelles le conducteur était affecté, ni s’il avait été en service récemment. La découverte de ces cas n’a pour l’instant « aucun impact pour l’exploitation sur tout le réseau », selon un porte-parole.
Dans le monde, la barre des 100.000 personnes contaminées est franchie, ainsi que celle des 3.400 morts. La situation met sous tension les places financières mondiales.
Les Echos
Coronavirus : fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées de l’Oise et du Haut-Rhin pour 15 jours
Date: