spot_img

Pour la reconquête de Dakar : Wade pique Makhtar Diop à Khalifa Sall

Date:

Pour la reconquête de Dakar, Me Wade est prêt à réembaucher tous les anciens ministres socialistes originaires de la capitale. Ainsi, après Diop le maire et Alassane Dialy Ndiaye, c’est au tour d’Abdoulaye Makhtar Diop d’être enrôlé dans le gouvernement.

Abdoulaye Makhtar Diop a été nommé, hier, ministre de la Fonction publique, en remplacement de Mme Aminata Tall. Ainsi, d’une pierre, Me Wade a fait deux coups. D’une part, il a résolu l’équation à mille inconnues que lui avait posée l’ex-maire de Diourbel. Mme Tall avait, en effet, fait la moue après sa défénestration du très stratégique Secrétariat général de la présidence de la République. D’autre part, Me Wade élargit la base sociologique de sa majorité en piochant dans la périphérie du Parti socialiste dont Abdoulaye Makhtar Diop avait été un des barons les plus en vue dans la capitale et avec lequel un certain rapprochement avait été noté depuis quelque temps.En tout cas, pour une surprise, cette nomination n’en a pas été une. Tous les exégètes de la science politique, version sénégalaise, avaient décodé, à travers certains messages, une volonté d’entrisme de la part d’Abdoulaye Makhtar Diop. D’abord, à l’Unesco, lors de la remise à Me Wade du prix Houphouët Boigny pour la paix. Ensuite, tout récemment, lors du rappel à Dieu de la mère de l’ex-édile de Dakar-Plateau qui, à l’occasion, avait, sans détour, dit à Me Wade toute sa disponibilité à travailler avec lui. Se concrétise donc un ‘deal’ politique longtemps mûri par Diop. Lequel ne se dépaysera pas en salle de conseil des ministres. Mamadou Diop, ex-maire de Dakar, Alassane Dialy Ndiaye et d’autres ministres anciennement socialistes mais avec des cartes de visite moins étoffées y figurent en bonne place. L’enjeu étant, en définitive, le contrôle de l’électorat lébou et, partant, de la capitale qui, depuis le 22 mars 2009, est tombée entre les mains de l’opposition.

Pour mémoire, Abdoulaye Makhtar Diop, juriste de formation et administrateur civil de carrière, a, pendant longtemps, dirigé la Société nationale d’exploitation des eaux du Sénégal. Laquelle, après la réforme du secteur, a donné naissance à la Sde, liée à l’Etat par un contrat d’affermage devant expirer en 2012, l’Onas pour la gestion de l’assainissement et la Sones, restée dans le portefeuille de l’Etat. Il a, également, été ministre de la Jeunesse et des Sports puis ministre de la Modernisation de l’Etat jusqu’à la chute du régime socialiste. Côté politique, Abdoulaye Makhtar Diop, réputé proche d’Ousmane Tanor Dieng, a été le premier maire de la Commune d’arrondissement de Dakar-Plateau. Il est le président des Socialistes unis pour la renaissance (Sur), parti qu’il a créé après son divorce d’avec le Ps, et président de la commission des Finances de la mairie de Dakar, dirigée par le socialiste Khalifa Sall.

Ibrahima ANNE

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal sort de la catégorie des pays les moins avancés

XALIMANEWS- L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le...

Journée don de sang : 1217 poches collectées par les Forces armées

XALIMANEWS: (APS) – La journée de don de sang...

Éducation : Un modèle d’enseignement bilingue adapté aux réalités régionales en vue

XALIMANEWS- L'intégration des langues nationales dans le système scolaire...