La déclaration à la Nation de Macky SALL prévue à 18H est repoussée à 20H (sources RFM).
Le rythme de propagation de la maladie à covid-19 ne fléchit pas au Sénégal. Face à une telle situation, beaucoup de concitoyens estiment que des mesures plus sévères s’imposent.
La présidence de la République annonce, de son côté, que le chef de l’Etat, Macky Sall, va faire une déclaration ce lundi. Il va annoncer de nouvelles mesures. Va-t-il instaurer un couvre-feu, le confinement général ou décréter l’état d’Urgence ? En tout cas, la communication, prévue à 18 heures, est hautement attendue.
Ne nous voilons pas la face : la situation est déjà alarmante pour notre pays. Les cas déclarés sont certainement l’arbre qui cache la forêt ! Les dirigeants Chinois et l’OMS ont déjà averti que dès que le virus apparait dans une ville et pour n’importe quel pays au monde, il faut IMMÉDIATEMENT CONFINER CETTE VILLE ! Ne pas le faire c’est mettre en péril la santé publique de tout un pays ! Réécoutez la déclaration du chef de la délégation médicale chinoise en Italie, c’est urgent et alarmant. Ces gens savent ce qu’ils disent et leurs pays ont mille fois de moyens d’intervention que nous et ils sont portant complètement débordés. Réveillons-nous : chaque citoyen, chaque khalife général, chaque politicien, chaque journaliste, chaque marchand, doit être discipliné et obéir aux mesures de confinement que Macky va certainement prendre.
Macky doit SURTOUT annoncer fermement le confinement total des 45 départements du pays, déployer toutes les forces de défense et de sécurité pour faire respecter la mesure car les sénégalais sont très indisciplinés, permettre la livraison correcte des produits de première nécessité partout dans le pays, et rappeler les mesures individuelles d’hygiène sociale. Il faut absolument empêcher une propagation massive du virus dans le pays…