Me Wade n’a pas trouvé hier les mots qu’il faut pour féliciter son fils lors de la réception des deux avions de Sénégal Airlines. Morceaux choisis du speech du locataire du Palais : « je ne peux pas ne pas remercier Karim Wade ; tous les projets que j’ai eu à lui confier ont connu des succès éclatants ; je vous ordonne, avec le Premier ministre de réfléchir sur un projet de construction d’avions… ». Karim Wade, revigoré par ces félicitations publiques, et prenant sa revanche, de décocher des phrases assassines à tout-va.
Au rythme où il tresse des lauriers à son fils de ministre d’Etat, Wade va faire beaucoup de jaloux. En effet, Abdoulaye Wade n’a pas tari d’éloges hier à l’endroit de son fils : « ce jour est un grand jour, un jour de joie, de fierté, de défi, un jour plein de symboles », a-t-il d’emblée indiqué. Parlant de la date de l’inauguration des deux avions de Sénégal Airlines, le chef de l’Etat ajoute à l’endroit de son fils adoré : « aujourd’hui (Ndlr : hier), c’est le 19 janvier. J’ai appris que ce chiffre est au-dessus de tout et qu’il est la clé de voûte du Saint Coran ».
Wade de poursuivre : « nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Après le Monument de la renaissance africaine, l’aéroport international Blaise Diagne, et aujourd’hui (Ndlr : hier) la réception de ces deux appareils, nous allons nous attaquer à d’autres chantiers non moins importants ». Et cerise sur le gâteau, Wade renchérit : « tous les projets que j’ai eu à confier au ministre d’Etat Karim Wade et au Premier ministre ont toujours connu des succès éclatants ». C’est pourquoi, d’ailleurs, Wade leur ordonne de cogiter d’ores et déjà sur « un projet de construction d’avions au Sénégal ».
« Je ne peux pas ne pas féliciter Karim Wade… »
Alors que les plus sceptiques s’interrogent sur ce rêve aussi démesuré, Wade revient à la charge : « je veux des avions made in Sénégal », dit-il. Avant de poursuivre : « je ne peux pas ne pas féliciter Karim Wade, car il a toujours réussi à traduire en actes concrets ma vision ».
Wade affaisse toutes les défuntes Compagnies au profit de Sénégal Airlines
Visiblement convaincu que tout ce que son fils touche devient de l’or, Wade enchaîne : « Air Afrique n’est plus », car il n’y avait pas de gestion digne du nom ; Air Sénégal international, c’était également beaucoup d’erreurs. Mais cette flotte de cette nouvelle Compagnie va aller très loin. S’y ajoute que beaucoup de chefs d’Etat m’ont saisi, pour me dire qu’ils souhaitent que Sénégal Airlines desserve le Continent africain dans ses quatre points cardinaux ». Refusant de s’arrêter là, il déclare : « le Brésil a formulé la même demande, la Chine, entre autres pays ».
Karim Wade : « n’en déplaise à ceux qui qualifiaient d’éléphant blanc… »
Ceux qui croyaient que le ministre des Transports aériens était insensible aux critiques qui lui sont souvent adressées, ont sans doute eu tort, et pour cause. Hier, dans son speech, Karim Wade a glissé quelques phrases assassines à l’endroit de ses contempteurs, en déclarant à qui veut l’entendre que n’en déplaise à ceux qui qualifiaient d’éléphant blanc la création de Sénégal Airlines, le bébé a bel et bien vu le jour. Et comme s’il prenait sa revanche, le ministre des Transports aériens paraphrase un proverbe chinois : « toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui ». Cent commentaires !
Daouda THIAM
lasquotidien.sn
regler le probleme de l’electricité,avant de penser a construire des avions,chaque pays a ses realités,il est bien d’etre ambitieux,mais votre ambition doit etre l’electrification de toute les villes et villages du pays…..