XALIMANEWS : Le député et membre de l’opposition, Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly, a pris part au vote du projet de loi portant habilitation au président de la République des prérogatives pour faire face à cette crise sanitaire causée par le Covid-19. Il s’est dit prêt à donner au président les armes nécessaires pour faire face à cette crise.
« Notre pays vit des moments exceptionnels à l’instar de presque tout les pays du monde du fait de cette menace sur l’humanité que constitue le covid 19.
L’examen de cette loi d’habilitation en est la plus parfaite illustration.
Monsieur le Président,
La situation dans laquelle vit le Sénégal exige de la part de tous les sénégalais une union sacrée pour faire face à cette menace. C’est pourquoi, je voudrais exprimer, solennellement, au sein de cet hémicycle notre soutien total à l’habilitation souhaitée par le président de la république à travers ce texte de loi pour disposer de moyens et de pouvoirs d’intervention rapide et efficace et sans obstacle majeur dans le cadre de la lutte contre le Covid -19.
Monsieur le Président,
Très chers collègues,
La pandémie installe de plus en plus, dans notre pays, une situation inquiétante, malgré l’engagement et la détermination sans faille de notre vaillant corps médical auquel nous exprimons nos remerciements et nos vifs encouragements.
Aujourd’hui, la nation toute entière a besoin d’AGIR comme un seul homme.
Oui, Agir en urgence et avec diligence et efficacité avant qu’il ne soit pas trop tard. Agir de façon inclusive et dans la transparence pour rassurer les Sénégalais et les mobiliser dans cette guerre que notre pays a engagée.
Monsieur le président,
Très chers collègues,
Nous osons espérer que le choix des bénéficiaires de l’indispensable assistance destinée, en ces moments difficiles, aux populations sénégalaises ainsi que le suivi et le contrôle des opérations mettront en avant la patrie. Notre conviction est que toute action engagée actuellement doit viser à renforcer notre unité pour vaincre l’ennemi. « Bala nga Wakh naam nek fa »
Monsieur le ministre,
Les mesures d’accompagnement des entreprises annoncées par le Président de la République devront être élargies très rapidement, au delà des ménages:
– aux communautés religieuses, aux imams qui sont sollicités quotidiennement et aux daaras
– aux populations des zones défavorisées notamment dans les banlieues et les régions périphériques
– au monde rural, au secteur informel et principalement aux acteurs de l’artisanat, de l’artisanat d’art, du transport et du commerce.
– aux familles des émigrés sénégalais qui ne reçoivent presque plus de soutien de la Diaspora
– et enfin travailler à faire faire aux populations des testes systématiques au Coronavirus
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
C’est parce que nous croyons sincèrement partager entièrement avec le Président de la République les soucis de transparence dans la gestion globale de cette crise que nous appelons les sénégalaises et les sénégalais à se mobiliser davantage aux cotés de l’Etat.
C’est seulement avec plus de rigueur et de discipline dans nos comportements de tous les jours que nous pourrons stopper la propagation de la pandémie dans notre pays.
Nous voudrions terminer en rappelant que ce combat que nous avons engagé n’est pas le combat d’une personne, d’une majorité ou d’un groupe, c’est le combat de tous les sénégalais, de toute l’humanité et c’est que le Président de la république semble avoir compris. Nous vous invitons à l’aider et à nous aider par une démarche non partisane et transparente au nom de l’intérêt général à gagner cette guerre au grand bénéfice des Sénégalais et de toute l’humanité.
Nous vous remercierons de votre aimable attention.
Que Dieu veille sur le Sénégal.
Cheikh Bara Doli Mbacké, Président du
groupe parlementaire, ‘’Liberté et Démocratie’’
Cheikh Bara Doli Mbacké : « Nous sommes prêts à donner au président les armes nécessaires pour faire face à cette crise »
Date: