spot_img

Prière du vendredi à la grande mosquée de Touba : Le khalife général des mourides pris dans une bousculade

Date:

Une fois n’est pas coutume, la prière du vendredi a été très mouvementée, hier, à la grande mosquée de Touba. A l’origine, une bousculade monstre entre ceux qui accompagnaient le khalife général des mourides, Cheikh Sidi Mokhtar Mbacké, et des éléments de la garde rapprochée du chef de l’Etat. Serigne Cheikh Maty Lèye a failli perdre pied dans l’accrochage, n’eût été la dextérité d’un de ses collaborateurs qui l’a soutenu.

(Envoyé spécial) – De mémoire de talibé mouride, on n’avait jamais assisté, avant ce vendredi 21 janvier 2011, à ça : le khalife général des mourides pris dans une bousculade à l’entrée de la grande mosquée où il allait sacrifier à la prière du vendredi. C’est arrivé hier à Touba. Arrivée un peu plus de dix minutes avant le khalife général des mourides qui ne rate jamais la prière du vendredi à la grande mosquée, la garde rapprochée du chef de l’Etat a fermé à quatre tours l’entrée de la mosquée où se trouvait Wade, après avoir expulsé sans management les membres du Dahira Mahadimatou Khitma.

Lorsque le khalife général des mourides est arrivé à la grande mosquée dans une tenue décontractée, c’est-à-dire selon ses proches sans son éternel bonnet et ses lunettes, la garde rapprochée du chef de l’Etat a hésité à lui céder le passage. Il s’en est suivi, dès lors, une vive altercation entre les gorilles de Wade qui étaient en nombre impressionnant et ceux qui accompagnaient Cheikh Sidi Mokhtar Mbacké et qui n’étaient pas tous, ses collaborateurs. Dans la bousculade, le khalife général des mourides a trébuché et a failli faire une chute, n’eût été l’intervention d’un de ses collaborateurs qui l’a soutenu. Le porte-parole de Gouye Mbind, Serigne Bass Thioro Mbacké a été, quant à lui, empoigné par les gorilles de Wade.

A la suite de cet incident, certains membres influents de la famille de Serigne Touba étaient dans tous leurs états et très remontés contre Wade et sa cohorte. C’est le cas de Serigne Bass Abdou Lahat, un proche collaborateur du khalife Cheikh Sidy Mokhtar. Derechef, il a fait le tour de toutes les grandes familles pour les tenir informées de la bousculade dans laquelle a été pris leur guide moral. Un incident auquel il a voulu une ampleur qu’il n’a pas, en l’assimilant à une agression. Pour que ne se répète plus un tel incident regrettable, certains ont même suggéré que le chef de l’Etat ne vienne plus à Touba à deux jours du Magal.

Mamadou SARR

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?

Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...

Drame à Diass : 02 maçons meurent dans l’effondrement d’un bâtiment à Benténier

XALIMANEWS: (APS) – Deux maçons ont perdu la vie...

Tambacounda: Deux agents du ministère de l’Energie en mission trouvent la mort dans un accident

XALIMANEWS:(APS) Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des...

Scandale financier : Tabaski Ngom devant le parquet financier la semaine prochaine

XALIMANEWS-Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, continue de faire face...