XALIMANEWS- L’information sur un coût de transport, tournant autour de 6 milliards, a circulé sur les réseaux sociaux et sur quelques sites en ligne durant le week end. Ce coût, en réalité, exorbitant a soulevé des vagues d’indignation chez certains internautes sénégalais qui ont notamment émis des commentaires à l’encontre de l’Etat.
Toutefois, le ministère a apporté des précisions. D’après un collaborateur du ministre, cité par le Café Actu, « le transport vers Ziguinchor, Kédougou, Sédhiou, Kolda et Matam, est facturé à 18 500 Fcfa, la tonne. Pour Thiès, Louga, Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine, c’est à 7 500 Fcfa, la tonne. Tandis que pour les régions de Tamba et Saint-Louis, c’est facturé à 15 000 Fcfa, la tonne ». « À Dakar, seuls le carburant et les frais pour les chauffeurs seront payés car les camions de l’armée vont être utilisés », a-t-il précisé.
Ce qui fait, après calcul, que le montant total est estimé entre 1 et 1,5 milliards Fcfa. Mieux, fait-il savoir, ce montant peut même connaître une baisse, car le regroupement des transporteurs avait fait une sortie dans la presse pour dire qu’il souhaitait accompagner l’Etat dans cette opération.