Serigne Béthio Thioune n’est pas n’importe qui dans ce pays. Ce que le président de la République Me Abdoulaye Wade semble souvent oublier. Hier, le «Thiantacoune » en chef a reçu le premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, le Ministre d’Etat Madické Niang et d’autres autorités. Leur rencontre était tendue.
Le Guide religieux a tenu un langage de vérité à l’égard du Chef de l’Etat. Les propos qu’il a tenus devraient être directement rapportés au président Wade qui doit être informé de certaines réalités. Serigne Béthio Thioune a fait savoir au Président Wade à travers son premier Ministre qu’il ne veut ni un poste de Ministre, ni un poste de Député encore moins une fonction de Conseiller. «Serigne Saliou m’a donné tout ce dont j’ai besoin. Je n’ai pas besoin de poste » a-t-il déclaré. Le ton de son discours a crispé l’atmosphère.
«Moi Béthio, je ne compte pas me dévier du chemin que m’a tracé Serigne Saliou. Je vais soutenir Wade. Si je le fais ce n’est pas pour lui. Je le fais pour Serigne Saliou qui m’a mis en rapport avec lui. J’ai tenu à faire cette déclaration ici et maintenant. Je ne fais pas partie de ceux qui font du chantage à l’approche des élections» a-t-il laissé entendre.
Selon lui, le président Wade n’est pas reconnaissant à l’égard des personnes qui sont avec lui. Et pourtant, le marabout peut être une arme fatale contre le régime libéral. Car il compte des millions de talibés qui peuvent se mobiliser demain en faveur d’un autre candidat. Ce qui aurait des conséquences désastreuses pour Wade et ses proches. En plus, il a trois (03) personnes, chefs de parti politique.
En 2007, Cheikh Béthio a été le seul guide religieux à dire bien avant la présidentielle que le président Wade sera réélu dés le premier tour. Après la victoire de celui ci, aucun cadre proche de Béthio n’a pas été promu. Ce manque de reconnaissance fait mal aux nombreux talibés qui appartiennent à sa communauté. Espérons que le premier Ministre rendra compte fidèlement à Wade.
IDRISSA SECK DEMANDE PARDON A BETHIO A ROISSY
Juste après le départ de la délégation dirigée par le premier Ministre, les talibés ont commencé à commenter ce qui venait de se passer. Les plus proches collaborateurs du marabout nous ont rappelé la rencontre entre Serigne Béthio Thioune et Idrissa Seck à l’aéroport de Roissy. Devant plus de 50 djieuwrine venus de tous les pays de l’Europe, le Maire de Thiès a sauté sur cette occasion pour effacer le passé entre lui et le marabout. Les talibés récitaient les «khassaïdes », Idrissa Seck arrive et se dirige vers Serigne Béthio. Ce dernier lui ordonne de s’asseoir. Il dit que tout ce qui s’était passé avant était des erreurs. Il promet de rendre visite au marabout à Dakar. Béthio, comme à ses habitudes lui manifeste sa disponibilité et lui prodigue des conseils.
Bitimrew.net