Le Theodore Roosevelt, porte-avion nucléaire américain, est immobilisé sur l’île de Guam depuis le limogeage très contesté de son commandant le 2 avril, pour avoir alerté la presse sur le nombre de contaminations à bord. Depuis, l’ensemble de l’équipage du navire a été testé : sur les 4800 marins, 660 sont positifs au Covid-19.
Immobilisé par le Covid-19, le Theodore Roosevelt devient un laboratoire d’observation de la pandémie. Premier enseignement pour la Marine américaine après avoir testé tout l’équipage : 60% des 660 malades ne présentaient aucun symptôme du coronavirus. Un chiffre déconcertant, indique le ministre américain de la Défense, car jusqu’ici, l’Institut national des maladies infectieuses évaluait plutôt entre 25% et 50% la part des malades asymptomatiques du Covid-19.
« Cette transmission furtive par des cas asymptomatiques, c’est l’arme secrète de la maladie », conclut le médecin général de la cellule de crise de la Maison Blanche. Selon lui, la proportion des cas asymptomatiques pourrait être plus large chez les jeunes en bonne forme physique, ce qui est le cas de l’équipage du porte-avion nucléaire contaminé.
Autre confirmation de ces résultats : pour détecter la maladie, le délai de quarantaine est primordial. Quelque 10% des marins testés positifs avaient en effet été testés négatifs une première fois, mais sont passés positifs durant le délai de 14 jours considéré comme le temps d’incubation du coronavirus.
Rfi
Coronavirus: 660 marins positifs sur le Theodore Roosevelt, les 2/3 asymptomatiques
Date: