Absent lors des célébrations de la naissance du fondateur du régime nord-coréen Kim II Sung à Pyongyang la semaine dernière, Kim Jong-un est au cœur des spéculations.
Certains médias évoquent un important problème de santé. C’est le cas notamment de CNN qui, se basant sur un responsable américain, explique que les Etats-Unis étudieraient l’hypothèse selon laquelle le leader de la Corée du Nord serait «en danger grave après une opération chirurgicale» survenue au mois d’avril. Celle-ci concernerait le cœur de Kim Jong-un, fragilisé au fil du temps par un tabagisme excessif, l’obésité et la fatigue, explique Daily NK, un média en ligne géré par des Nord-Coréens ayant fait défection.
Pour sa part, la Corée du Sud n’a pas confirmé ces informations et invite à la prudence. «Aucun mouvement particulier n’a été détecté en Corée du Nord», a déclaré un porte-parole de la présidence sud-coréenne.
Le 13 avril dernier, date à laquelle avait filtré sa dernière intervention politique connue, le dirigeant nord-coréen avait procédé au remaniement de plus du tiers des membres de la Commission des affaires de l’Etat, organe qui chapeaute tous les autres pouvoirs. La Commission des affaires de l’Etat avait été créée en 2016 en remplacement de la puissante Commission de la défense nationale (CDN), qui était l’organe suprême de prise de décision politique.
Avec CNEWS