A Saint-Louis, Boubacar Fofana, un maître coranique, a été arrêté pour avoir maltraité un talibé de 9 ans. Il devrait faire face au Procureur ce jeudi 23 avril après avoir passé la nuit au commissariat de la police centrale.
Le coordonnateur de Action éducative en milieu ouvert (AEMO) a pris ses responsabilités et a saisi le Procureur de la République. Ce, après avoir constaté la maltraitance sur un enfant de 9 ans enchaîné par son maître coranique. « Arrivés sur les lieux, nous avons trouvé un enfant talibé âgé environ de 9 ans qui a été enchaîné dans une chambre un peu isolée du daara où nous avons trouvé environ plus de 50 talibés« , a déclaré Baye Modou Mody Diop, indiquant que le maître coranique qui est l’auteur des faits n’était pas présent sur le lieu. Il ajoute n’y avoir trouvé que le grand « talibé qui n’a pas coopéré pour déchaîner » l’enfant.
Garde à vue
M. Diop a pris langue avec le commissaire qui a dépêché des éléments sur les lieux. « Ils (Ndlr: éléments) étaient dans l’impossibilité de déchaîner l’enfant puisque c’est le marabout qui détenait par devers lui la clef. Le marabout qui se officiait au marché Santhiaba comme gardien ne devrait rentrer que le lendemain. Ils sont partis avec notre collaborateur sur les lieux pour prendre la clef et pouvoir déchaîner l’enfant. L’auteur des faits qui se trouve être l’oncle du talibé est actuellement en garde à vue au niveau de la police centrale« , a notamment expliqué le coordonnateur de l’Aemo.
Parquet
Le marabout qui gère un sous-groupe de plus de 50 talibés, va répondre de ses actes ce jeudi devant le Parquet. L’enfant est présentement confié à un centre d’accueil. Ce, en attendant de trouver les moyens pour préparer son retour, selon les responsables de l’Aemo.
Les autorités éducatives, les experts … doivent (si ce n’est déjà fait) réfléchir aux ratios: 1) nombre d’enfants rapporté à l’espace qui les accueille. 2) nombre d’enfants par tranche d’âge rapporté au nombre d’éducateurs ( exemple: pour les plus jeunes 6-7ans: un maître pour 6enfants…). Le ministère de l’éducation doit aussi (si ce n’est déjà fait) créer un bureau régional d’audit des cercles éducatifs. Qui dit audit, dit référentiel des normes à respecter sous peine de sanctions allant jusqu’à la fermeture et l’interdiction de s’occuper d’enfants.
Par ailleurs, la ville de Saint-Louis a l’expérience de ces «maîtres coraniques» qui n’ont que la chaîne comme arguments éducatifs. Ce «maître coranique» s’est même vu accordé le droit d’occuper une place publique jouxtant la maison d’arrêt. Au Sénégal, les intouchables pullulent. Il y a des gens (des familles) qui se croient autorisés à faire ce qu’ils veulent (occupation de l’espace publique, boulimie foncière …) Aprés le tristement célèbre enchaînement des enfants. La justice est à construire dans notre pays.
La solution est simple : si un serigne daara enchaîne un petit talibé, qu’il soit lui-même arrêté et enchaîné durant toute la durée de sa condamnation. C’est pourquoi j’aime la justice aux USA si tu commet un crime, c’est simple, tu subis le même sort…