XALIMANEWS- il y a quelques semaines, le Sénégal était classé première en Afrique et troisième au monde en matière de résilience face à la maladie à coronavirus. Toutefois, c’était un scénario inimaginable : voir le Sénégal classé parmi les 10 pays qui battent le record de la vitesse de contamination ces derniers jours.
Depuis ce week end, le Sénégal est classé 9e pays à travers la planète où le Covid-19 a augmenté le plus vite, en l’espace de quelques jours au regard des statistiques.
Avec une augmentation journalière des cas de l’ordre de 10% en moyenne, le nombre de cas double chaque semaine. D’après des observateurs avertis, si le pays continue avec ce rythme, le Sénégal sera à 1200 cas dans une semaine et 10 000 cas dans un mois.
On dirait que le sénégal cherche à être le pays du corona, loin devant les européens.
MAIS CECI NE DOIT PAS NOUS ÉTONNER CAR LE COVID-19 A TROUVÉ AU SÉNÉGAL UN TERRAIN FERTILE À SA FULGURANTE PROPAGATION C’EST À DIRE L’INCIVISME DES SÉNÉGALAIS, UNE PAGAILLE GÉNÉRALE À TOUS LES NIVEAUX DE NOTRE SOCIÉTÉ, L’IMPOLITESSE ET L’INSOUCIANCE DES SÉNÉGALAIS QUI MANIFESTEMENT N’ACCORDENT AUCUN RESPECT AUX AUTORITÉS POUR SE FIER A LEURS MISES EN GARDE. AUSSI PARADOXALE QUE L’ON PEUT L’IMAGINER L’ÉCRASANTE MAJORITÉ DES SÉNÉGALAIS PRENNENT CE VIRUS COMME UN POISSON D’AVRIL ET SE SOUCIENT PLUS DE LA RECHERCHE DE LEUR PAIN QUOTIDIEN QUE DES GESTES BARRIÈRES. LES AUTORITÉS GOUVERNEMENTALES S’ACTIVENT DE FAÇON DÉSORDONNÉE POUR VENIR A BOUT DE CE VIRUS SAUF LE CORPS MÉDICAL ET SANITAIRE, LE COMMANDEMENT TERRITORIAL, LES FORCES DE SÉCURITÉ Y COMPRIS LE SERVICE D’HYGIÈNE, L’ARMÉE ET LES VOLONTAIRES DE LA CROIX ROUGE. LE GOUVERNEMENT LUI A D’ORES ET DÉJÀ ÉCHOUÉ DANS LA GESTION DE CETTE CRISE.