spot_img

Arrestation d’un Imam à Rebeuss : Karim Xrum Xax condamne un acte de lâcheté

Date:

Venu assister les l’Imam et les 19 fidèles arrêtés ce matin lors de la prière de l’aube, l’activiste Abdou Karim Gueye alias Xrum Xax s’est montré très remonté contre l’Etat du Sénégal qu’il accuse d’avoir fermé les mosquées. Dans une vidéo live réalisée devant le commissariat de Rebeuss, Xrum Xax dénonce ce qu’il qualifie d’acte de lâcheté .

2 Commentaires

  1. Ils ont prié, et ils ont été arrêtés. Et il y a encore des sénégalais qui n’ont pas encore compris les entités qui les dirigent ?
    Et pourtant, sans même aller loin, rien que dans le Mali voisin, les mosquées n’ont jamais été fermées. Et le Mali est bien une école pour les africains, surtout musulmans, qui n’ont pas encore compris. Le pouvoir malien avait voulu fermer les mosquées, alors que le Mali était à zéro cas. Aucun malade du covid 19 au Mali, et le pouvoir qui veut fermer les mosquées pour, comme le répètent tous les autres robots, éviter la propagation. Et le regroupement des imams du Mali a sauté sur cette faille pour répondre au pouvoir qu’ils ne peuvent accepter de fermeture de mosquées alors que le Mali est à zéro cas de covid 19. Le pouvoir malien a semblé se dire qu’à cela ne tienne, « nous allons vous trouver des cas ». Dés le lendemain du communiqué des imams, le pouvoir malien déclara 2 cas, puis 2 autres le lendemain, puis 2 encore le 3e jour. Les imams, n’étant pas nés de la dernière pluies, en riaient même. Ils maintinrent l’ouverture des mosquées jusqu’à ce jour. Et le pouvoir malien, sa stratégie n’ayant pas prospérer, finit par abandonner le fait de vouloir lier, coûte que coûte, la propagation de la maladie avec les rassemblements de prières des musulmans. Le pouvoir malien a peut-être abandonné, mais pas TV5. J’ai suivi, depuis le refus des imams de fermer, pas moins de 4 reportages de TV5 sur les mosquées du Mali, et toujours pour chercher la petite bête. Mais, c’est comme si les imams du Mali s’étaient passé le mot, les interviewés par les journalistes français sont toujours prudents et très peu prolixes. C’est la bonne règle. Parce que ces journalistes ne sont envoyés en continu que pour trouver comment répéter que le Mali est devenu plus malade parce que les musulmans prient dans les mosquées. L’objectif des légionnaires, préfets de la France en Afrique et chevaux de Troie en notre sein, de vouloir fermer les mosquées, pour n’importe quel prétexte, n’est plus caché.
    NB; J’ai information que Médina Baye a rouvert sa mosquée, avec masques et distanciation. Mais vous noterez que les légionnaires qui nous dirigent n’ont rien à foutre de toute mesure qui sera prise pour une prière dans les mosquées. Ce qu’ils veulent ce sont des mosquées fermées. J’espère qu’au bout de ce bras de fer, le maximum de sénégalais comprendra ce qu’est l’éternel combat entre les waliyou Lah et les waliyou Seytan.
    Les talibés tidjanes chantaient qu’en pleine colonisation, sous le pouvoir blanc, la prouesse de Maodo avait été d’ouvrir des zawiya dans tous les coins du Sénégal, d’ouvrir des mosquées partout, à tel point qu’on fait des appels de prières partout, et l’on prie partout.
    Le petit fils du blanc d’alors s’est dit aujourd’hui:
    « Ah, bon. Je vais vous mettre son petit fils au pouvoir, un sénégalais noir, et il va tout fermer ».

    • Le petit fils du blanc comprend l’objectif colonial de son aïeul. Mais le petit fils de Maodo ne comprend plus l’objectif religieux de son aïeul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Réseaux sociaux : L’OMS alerte sur une utilisation « problématique » chez les jeunes

XALIMANEWS- L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est alarmée...

Diner entre inconnus : Ce banquet des nouvelles rencontres à Dakar !

XALIMANEWS- Le concept « dîner entre inconnus » ou...

Double meurtre à Pikine : Un ancien Premier ministre parmi les avocats de Nabou Leye

XALIMANEWS-Le pool d’avocats de Nabou Lèye s’élargit. Il enregistre...

Habitations précaires et irrégulières à Dakar : Le ministre de l’Intérieur annonce des mesures

XALIMANEWS- La capitale sénégalaise fait face à un défi...