spot_img

Obsèques de l’évêque Jacques Sarr : Wade salue le sourire et la personnalité du disparu

Date:

Le défunt évêque de Thiès, Jacques Sarr, incarnait à la fois une « grande personnalité » et un « homme au sourire permanent », a déclaré le président Abdoulaye Wade qui lui a rendu hommage, mercredi à Dakar, à l’instar d’autres personnalités sénégalaises venus témoigner sur le disparu, lors de la cérémonie de levée du corps.

‘’On retiendra de lui, l’homme au sourire permanent et cela transparaissait sur son visage. Nous oublions tous les jours qu’il était souvent chargé de certaines missions’’, a rappelé le chef de l’Etat sur les ondes de Radio Sénégal (publique).

Monseigneur Jacques Sarr est décédé le 18 janvier à l’Hôpital Principal de Dakar des suites d’une longue maladie.

‘’Il tenait particulièrement aux relations fraternelles entre musulmans et chrétiens, et même dans les cas les plus difficiles comme à Tivaouane, nous avons eu à travailler la main dans la main, fraternellement sur cette question’’, a souligné le président Wade.

S’adressant au cardinal Théodore Adrien Sarr, il dira : ‘’Vous perdez une grande personnalité, l’évêque de Thiès, les populations de Thiès aussi, mais nous autres ses amis, et de la même façon, le Sénégal’’.

‘’Monseigneur Jacques est l’un de mon compagnon de route et d’une longue route. En effet, j’ai grandi avec lui au même village et fais tout au séminaire avec les étapes du pré-séminaire de Ngazobil, du petit séminaire des Cours Sainte Marie de Hann et du grand séminaire de Sébikotane’’, a rappelé l’archevêque de Dakar.

Il a rappelé qu’ils ont été ordonnés prêtres le même jour et célébré la même messe de prémices. ‘’Que de liens profonds ont été ainsi tissés par un tel compagnonnage, un tel apprendre ensemble et un tel travailler pendant tant d’années’’, a-t-il poursuivi.

‘’Dans l’archidiocèse de Dakar, comme directeur de la centrale des œuvres apostoliques, l’abbé Jacques Sarr a apporté de la lumière et du feu à nos mouvements d’actions catholiques et groupes d’apostolat d’enfants, de jeunes et d’adultes’’, a-t-il révélé.

‘’Son dynamisme, a-t-il dit, a failli lui coûter la vie dans un grave accident après les premières années du ministère’’. ‘’Que dire de sa foi en ces Journées mondiales de la jeunesse dont il a été le promoteur convaincu dans son diocèse au Sénégal et notre sous-région ?’’

‘’C’est toute notre jeunesse qui perd en lui un grand apôtre qui a mûri tant de sollicitude pour elle et qui a dépensé tant pour sa formation et son engagement dans l’Eglise et dans la société’’, a ajouté le cardinal Sarr.

Il a souligné que l’évêque de Thiès s’est efforcé d’apporter ‘’la lumière dans le dialogue islamo-chrétien’’. ‘’Nous aimions l’appeler dans le cercle de la conférence épiscopale, l’évêque des grands marabouts’’.

‘’Chaque séance avec lui était un apprentissage sur l’importance de la foi et sur l’importance de la beauté des œuvres à accomplir. Et, j’ai vu ses efforts constants pour maintenir la cohésion cristiano-musulmane’’, a pour sa part témoigné le maire de Thiès, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE