L’ancien coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a réagi à l’assouplissement de l’état d’urgence annoncé, hier lundi, par le chef de l’État.
Et, c’est l’occasion pour Dr Pape Moussa Thior d’approuver la décision prise par le président de la République à qui il adresse ses félicitations.
“En tout cas, on a vu un véritable chef de guerre, un leader qui a pris des décisions majeures et je félicite le Président. C’est ce qu’on attend d’un chef”, a-t-il déclaré dans un entretien avec L’Observateur.
Le consultant international et expert en santé publique, poursuit : “Ce ne sont pas des décisions faciles, mais courageuses, qui peuvent réconcilier tout le tissu communautaire avec la nation. Ce sont des décisions qui vont davantage souder la nation sénégalaise et permettre aux gens de reprendre leurs activités parce que le pays était au bord de l’asphyxie. Voir le Président prendre le parti de nous inviter à vivre avec le virus sans en mourir, c’est tout à son honneur. Je lui présente mes respects et mes félicitations”.
Dr Thior, un tantinet taquin, titille le Comité de gestion de la pandémie : “Ce qu’on faisait jusqu’à présent, c’est une théâtralisation de la communication (…) On ne peut pas continuer tous les jours à venir lire un communiqué qui ne sert à rien”.
Non sans proposer des pistes de solution : “Il faut peut-être penser à faire des bulletins hebdomadaires ou mensuels et partager certaines informations sur le site du ministère de la Santé et de l’Action sociale”.
Pour Dr Thior, les gens ne peuvent pas continuer à travailler si on les mobilise tous les jours à 10 heures devant les informations sur le coronavirus : “Il ne faut pas avoir peur que les cas augmentent. On ne peut pas continuer à faire comme on faisait avant après ce discours du chef de l’État”.
Source : Seneweb
Macky Sall sous pression ? Laquelle ?
Et si le Soldat Macky voulait une forte contamination au Sénégal pour qu’il y’ait finalement la « guerre « au coronavirus?
Qui sait ? La situation de « ni guerre, ni paix » est intenable pour un homme d’action et la semie guerre a fait deux mois, 20 morts, 2000 cas contaminés, 8000 suspects, … une économie bloquée et une situation sociale tendue.
Le Président Macky joue, peut être, la carte du « on gagne ou on gagne ». Si le laisser aller est fructueux on sort du coronavirus, si par contre ça se complique, on vivra réellement la pandémie, et on aura droit au soutien financier international ! Peut être même avec des milliers de morts on annulera notre dette colossale !
Qui sait ? Le Président Macky Sall n’a jamais montré qu’il peut subir une pression, ni des religieux (souvenez-vous des K, Karim et Khalifa), ni des politiques encore moins d’une opinion publique anesthésiée.
De quelle pression veut-on donc nous faire croire qui l’aurait poussé à précipiter » l’assouplissement », l’abandon des mesures de lutte contre le coronavirus ?
Pourquoi ce revirement brutal du Président qui avait lui même averti que si les mesures prises ne sont pas suffisantes il pourrait décider le confinement ? (France 24)
Pourquoi le discours du président Macky Sall qu’on attendait le mardi aurait été ramené au lundi 11 mai coïncidant avec le début du déconfinement en France ?
Beaucoup de questions restent sans réponse mais il y’a un pressentiment de projets occultes, lesquels ? Mystère et boule de gomme ! La seule chose sûre et qui nous rassure c’est que le Projet de Serigne Touba ne souffrira d’aucun complot, même si le souhait des suprématistes blancs veut plus de morts de noirs notamment d’africains qui défient la démographie mondiale.
L’Heure de L’Élu a sonné ! C’est la Rédemption.
Encore un illuminé complexé de la théorie du complot des blancs ! Franchement essayez de grandir un peu en étant plus responsable et plus critiques avec vous-même ! Des malades sénégalais comme toi et moi transmettent volontairement le virus à des dizaines de membres de leurs familles, de leurs collègues de travail, dans un transport en commun, dans un marché… et tu viens nous bassiner avec un complot des blancs ! Sottises ! Au lieu de demander à tes concitoyens plus de responsabilité, plus de respect d’autrui et plus d’attention aux gestes barrières, comme ça se fait dans les pays du monde .. pauvre sénégal