XALIMANEWS: Dakar est la région la plus touchée par la pandémie du coronavirus au Sénégal. En effet, pour remédier à cela, les autorités avaient décidé de décentraliser la communication mais aussi la sensibilisation.
Et c’est dans ce sens que le ministre en charge de la santé a organisé une série de rencontres avec les autorités à la base. « En général, sur 64 cas positifs, les 50 ou 48 concernent Dakar. Ce qui fait qu’il faut plus axer la sensibilisation au niveau de la capitale raison pour laquelle deux réunions ont été tenues par le ministère de la santé entre vendredi et dimanche avec les médecins chefs de district et les autorités administratives pour voir quelles strategies adopter pour une meilleure sensibilisation », a expliqué Dr Aloise Waly Diouf, secretaire général du ministère de la santé à nos confrères de la Rfm.
A l’en croire, il a été décidé que ce sont les districts et les autorités à la base avec les leaders d’opinion qui se chargeront de trouver les voies et moyens pour endiguer la maladie au Sénégal.
Ainsi, chaque district sanitaire, compte tenue de sa réalité socio-économique et socio-culturelle, pourra choisir ses leaders d’opinion pour qu’ils puissent discuter avec la population de la localité: « C’est mieux que de développer des stratégies depuis le niveau central », fait savoir le médecin qui promet que d’ici deux semaines, les résultats seront visibles.
Avant de conclure, il demandera à toutes les franges de la population de s’approprier cette lutte: « Il faut que, en plus des médecins et des leaders communautaires, les autorités locales et la population s’impliquent pour gagner cette bataille », recommande-t-il.
Mariama Kobar Saleh
Propagation du coronavirus à Dakar: La nouvelle stratégie de lutte a démarré.
Date: