Il ya beaucoup de facteurs positifs qui peuvent contribuer à un avenir prometteur pour l’éducation au Sénégal: un gouvernement stable, de fortes traditions religieuses et sociales enseignements éthiques, un rôle de leadership en Afrique, et une forte valeur attachée à l’éducation de la part de la direction.
Toutefois, il existe une minorité de l’élite qui considèrent encore la formation comme un système très sélectif de renforcer les structures économiques et sociales actuelles. C’est le groupe le plus réfractaire à toute education qui n’est pas basee a un enseignement centré sur le francais. En outre, un chiffre d’affaires élevé de ministres dans le département de l’éducation crée de l’instabilité, ce qui contribue aux retards dans la mise en œuvre des changements positifs.
Soixante-deux pour cent des femmes sont encore analphabètes. Les statistiques montrent que la polygamie diminue avec le niveau d’éducation de la femme. En 1993, quelque 50 pour cent des femmes sans instruction formelle étaient en unions polygames. En revanche, 32 pour cent des femmes à l’enseignement primaire ont été dans de telles unions et 28 pour cent des femmes ayant une éducation secondaire (Pison et autres, 1995).