XALIMANEWS- Cette année encore, le Sénégal a, de nouveau, célébré la Korité 2020 dans la division, entre les samedi 23 et dimanche 24 mai.
A cet effet, le fils du Khalife général des Layènes, Seydina Mandione Laye demande une réforme de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) dirigée par Mourchid Iyane Thiam. Il invite les familles religieuses musulmanes de s’impliquer dans ce problème pour trouver solution.
« Il est temps pour que les khalifes puissent désigner des gens qui feront, à huit clos, par rapport à ce problème, pour en discuter et essayer de trouver des solutions », a déclaré le fils du Khalife des Layènes, Seydina Mandione Laye, ce dimanche au moment ou Yoff Diamalaye célébrait notamment la fête de l’Aid el Fitr.
Seydina Mandione Laye pense, en effet, que le problème est plus sérieux et qu’il ne peut pas se résoudre au niveau de la Commission en charge du croissant lunaire. Selon lui, c’est au plus niveau avec les Tarikha.
« Nous avons tous nos représentants, mais des fois, il y a un long chemin qu’il faudrait faire. Et, je crois que s’il faut que nous puissions prendre les choses au sérieux, il faudrait que les Khalifes puissent se prononcer pour que nous puissions en discuter », a-t-il laissé entendre.
Les mêmes causes génèrent les mêmes effets.Ce pas une question de personnes mais la question objective de visualiser factuellement la lune comme base de fixer la fin du ramadan et la date de Korité. les Chrétiens s’en tiennent au Calendrier.pourquoi nous autres on ne s’en tiendrait pas au calendrier musulman? Pourtant en Occident c’est cette date qui fait l’unanimité dans tous les pays.