Ces morts du Covid-19 sont les « nôtres »
C’est vraiment inhumain ! Le refus de certains sénégalais de voir nos morts du Covid-19 d’être enterrés dignement dépasse les limites de l’absurdité. Dans quel pays sommes-nous ? Est-ce le Sénégal si beau, le pays de la Teranga tant réclamé dans le monde ? Sommes-nous devenus des « monstres » ? Ou quelle mouches nous a piqués au point d’être si virulents envers nos concitoyens ?La scène de violence est insoutenable. Les Sapeurs-Pompiers et Croix rouge malmenés, leurs véhicules caillassés par des vulgaires personnes, des malpropres. Quelle Barbarie ! Ces gens oublient que ces morts sont les « notres ». Ce sont nos pères, nos mères, nos frères et sœurs. Ils vivaient parmi nous, en toute douceur, toute clameur, en toute sainteté . Ils n’ont pas choisi de mourir. C’est le sort, le destin qui les a emportés. Le Covid-19 est divin, pour paraphraser le guide religieux Serigne Mountakha Mbacké Bassirou : « Le Corona est juste une créature divine. Il agit aux Ndigël de Dieu et exclusivement à ses Ndigël », disait-il lors de la fête de Korité célébrée dimanche dernier. Ça relève du bon Dieu. C’est lui qui choisit ses victimes. Soyons-en conscient. Tous ceux qui excellent dans ces œuvres malsaines ne sont pas garantis à 100 pour cent d’être épargnés par ce virus tueur. Cet « assassin » continue son chemin tranquillement et sa mission divine sera remplie totalement avant de s’en aller.Cet hôte inattendu ne frappe pas uniquement le Sénégal. Il est partout dans le monde. Aux Etats-Unis, le cap des 100.000 morts est franchi. En Italie, France, Espagne, Royaume-Uni, Bresil, Chine, Singapour, le Virus s’y est installé confortablement avec ses ravages à outrance. Il frappe plus ailleurs que chez nous. On doit s’en contenter et remercier Dieu pour sa clémence.Ce sont nos propres concitoyens qui périssent. Mais encore une fois, ces morts sont les « nôtres ». Accompagnons les dignement dans leur dernière demeure. Ce sont les humains. Ils méritent d’être enterrés dignement. Ce n’est pas leur faute, s’ils décèdent du Coronavirus. Ayons le coeur grand, acceptons la vie communautaire, l’esprit du pardon. Tous les hommes naissent égaux et sont tous pareils devant la mort.De grâce, respectons nos morts!
Par Papa Waly NDAO, Louisville Kentucky (Etats-Unis)
Si si, nous sommes devenus des monstres parce que dirigés depuis 2012 par des monstres. Et je jure que nous ne nous en sortirons pas tant que nous trouverons des raisons morales, religieuses, politiques ou sociales pour s’interdire de désigner les responsables qui ne sont personnes d’autres que ces monstres de l’APR. Au premier chef, ceux d’entre eux qui sont dans les médias, la mafia de fabrique d’opinion.
Et qui est la cause de ce que nous voyons ? Moi, je ne vois que la communication abrutissante de Macky comme seule responsable. Cela me rappelle lorsque Macky avait mis la batterie médiatique sur le gros mensonge du Club de Paris qui devait financer le fumeux PSE. Le formatage des cervraux avait réussi à tel point que Latif Coulibaly et Macky s’étaient sentis obligés d’agir pour réduire les effets desastreux sur les cerveaux. Ainsi Macky déclara depuis Paris qu’il ne faut pas que les sénégalais s’attendent à ce qu’il revienne avec un avion rempli d’argent, et Latif annonça qu’il ne faut pas s’attendre à un bateau rempli d’argent. Or qui avait fait le travail médiatique pour greffer un pareil espoir dans les cervelets ? N’était-ce pas eux ?
Actuellement, pour ce qui est de l’enterrement des morts du covid 19, comme pour ce qui est de la stigmatisation des malades, nous vivons la même chose. On a parlé du retour des enseignants. Mais dans certaines contrées ils sont indésirables. On les soupçonne d’emmener avec eux la maladie parce que venant de Dakar. Est ce que, franchement, le pouvoir sénégalais peut faire un reproche aux gens qui cassent des ambulances pour empêcher les enterrements des morts de covid 19 ? Ne sont-ils pas que de tristes victimes de la force mediatique de ce pouvoir ?
Macky Sall s’opppsa d’abord à l’enterrement, au Sénégal, de corps de sénégalais morts du covid 19 à l’étranger. Et cette presse se chargea de forger à ce peuple une opinion qui verrait l’arrivée de morts du covid 19 venant d’ailleurs comme le pire des crimes qu’on puisse faire, comme le plus grand danger qu’on puisse faire vivre à une population. Alors ils retinrent la leçon. Que Macky change de position pour trouver normal que des corps de morts de covid 19 puissent venir d’ailleurs et étre enterrés au Sénégal, la réussite médiatique pour sa presse ne peut plus être la même. Parce qu’elle se retrouve obligée d’éviter de rappeler la position de Macky d’hier. Exercice difficile.