XALIMANEWS- La levée de l’interdiction du transport interurbain par le Gouvernement, ce jeudi, a été bien accueillie du côté des transporteurs. Gora Khouma ne manque pas d’exprimer sa satisfaction. Il approuve notamment les dispositions qui doivent régir les transports pendant cette crise sanitaire.
Toutefois, le patron de l’Union des transports routiers du Sénégal attire l’attention sur le manifeste qui doit encadrer la reprise, en organisant notamment les points de départ, horaires ainsi que l’identification des passagers avec le port du masque obligatoire et le contrôle de la température.
Il rappelle que la présence d’une équipe sanitaire sera préposée dans chaque gare routière.
« On va demander aux transporteurs, en collaboration avec les chauffeurs et autres acteurs du transport en commun, de veiller scrupuleusement au respect des mesures édictées par le ministre des Transports terrestres… Les passagers qui ne porteront pas leurs masques seront interdits d’accès dans les transports en commun», avise Gora Khouma à l’endroit des usagers.
Et de poursuivre : « Conformément au manifeste publié par le ministre Oumar Youm, il sera question de contrôler systématiquement la température des passagers au moment de l’embarquement et surtout de veiller au port du masque. Tout usager présentant des symptômes de la maladie sera signalé aux services du ministère de la santé… Pour ce qui est de l’organisation des gares, ils ont dit qu’au niveau de la gare des baux maraichers et celle de Rufisque, il y aura un système d’identification rapide des voyageurs. Les horaires seront également régularisés suite à une concertation inclusive… »
Pour les transporteurs, il s’agit d’une occasion pour corriger les choses et inviter à une certaine organisation dans les transports interurbains.