Il est des moments dans la vie d’un parti où le silence des militants et responsables sonne comme une
complicité dans certaines déviations politiques. A l’Alliance pour la République (Apr), les orientations et les dynamismes imprimés ces temps derniers par le frère
Président de notre parti créent des frustrations et des remous à tous les niveaux. Après les jeunes puis les cadres républicains, des bruits de bottes se font entendre dans la Diaspora dont l’apport a été plus que déterminant dans les différentes victoires et la marche du parti.
En réalité,, mon courroux vient principalement des nominations du camarade Secrétaire général de notre
parti survenues lors de la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le mercredi 3 juin 2020. Il est certes vrai que les prérogatives que lui
confère la Constitution indiquent clairement qu’il peut nommer qui il veut aux postes civils et militaires. Mais,
force est de constater que la promotion de certains cadavres politiques qui au gré des grasses saisons ont cheminé avec tous les régimes, peut prêter à réflexion.
En quoi, la nomination d’un Moussa Sy toujours mis en ballottage aux Parcelles assainies et obligé de faire du “langamou” pour garder la Mairie, peut-elle bénéficier à Macky Sall et à notre parti? Idem pour Abdou Fall obligé
de fuir sa base politique initiale des HLM pour cause d’impopularité avant d’atterrir à Thiès où même dans ses rêves les plus fous, il ne peut ébranler Idrissa Seck.
C’est aussi le cas de la nomination de madame Nicole Gakou? Directrice des structures du parti de Abdoulaye
Baldé l’union des Centristes du Sénégal (?Ucs?). Toutes ces nominations, somme toute, légitimes puisque émanant de l’autorité qui en a les pleines prérogatives, nous interpellent tout autant.
Quels sont les enjeux politiques qui les justifient?
Pourquoi continuer à satisfaire des alliés et transhumants au détriment des militants de la première heure qui avaient cru en Macky Sall pendant la traversée du désert au temps de vaches maigres?
Des militants qui se fixaient des cotisations mensuelles pour animer et massifier le parti jusqu’à la victoire en
- Ces héros de 2012 sont devenus aujourd’hui des orphelins politiques sucés jusqu’à la dernière goutte de
sève, pressés, essorés, puis jetés comme de vieux chiffons à la poubelle.
On aurait compris que Macky Sall accueille des responsables politiques de premier plan, mobilisateurs de surcroît, dans son parti pour des raisons électorales lectoralistes comme l’avait fait Me Wade en son temps avec les Aida Mbodj et Aïda Ndiongue. Parce qu’il avait
en tête l’idée de briguer un second mandat voire un troisième comme il l’a tenté en vain.
Après la victoire de 2012, tous les responsables de notre parti avaient avec une discipline militante avérée concédé à Macky Sall la nomination d’alliés politiques à des postes de responsabilité au nom du slogan “Gagner ensemble, gouverner ensemble”
Mais qu’est ce qui peut bien faire courir aujourd’hui l’Apr après ses victoires de 2012 et 2019… ?
Qu’est ce qui pourrait justifier la promotion d’alliésvpolitiques dans ce contexte actuel?
Mes propos ne constituent guère une rébellion mais l’expression d’une profonde déception. OSONS quelquefois dénoncer certains faits frustrants même si cela vient du frère Président de notre parti.
Habib Dicko Coordonnateur APR de l’Etat de Rhode Island
Secrétaire adjoint chargé des élections
Délégation des Sénégalais de l’extérieur (DSE) USA
Pour dire vrai mon camarade Il est temps de Penser a sa propre famille ,nous avons ete tres fideles,!
Une approche relative aux gains, ascensions et nominations des adhérents, membres et partisans politiques qui revient souvent sous les radars de l’actualité en termes de revendications de la part de certains militants de partis au pouvoir. Sans absolument se rendre compte et quasi inconsciemment, une telle opinion de certains militants qui se veulent donneurs de leçons de conduite et de bonne attitude à tenir, souffre de profonde confusion entre activisme politique à des fins personnelles, égocentriques et militantisme sincère pour la défense dévouée et désintéressée d’une cause nationale prédominante, supérieure et majeure, Cette manière de voir les choses crée et installe si l’on y prend garde un nouveau gravissime malaise moral qui s’apparente à tous points à de l’abjecte intimidation déplacée et de bas étage, comme un chantage vulgaire, à l’endroit de décideurs au pouvoir qui doivent être libres de leurs choix parce qu’ils représentent une nation entière, un peuple entier et non pas seulement une entité politique quand bien même que c’est celle-ci qui les a portés à la victoire. Une erreur d’approche et une vue malsaine contraires à la notion de collaboration franche, loyale et désintéressée à prôner en toutes circonstances. Élevons notre conscience à un tel niveau de compréhension, de noblesse, pour continuer de servir avec panache et désintéressement afin que, par-dessus tout, l’intérêt général prévale sur les intérêts particuliers, Et de surcroît, pas le moindre, seul celui qui n’attend rien, n’est jamais déçu, ainsi, ni frustrations , ni remous.
C A DIALLO votre long et insipide commentaire est un ramassis de contresens stérile adossé à une mauvaise foi déconcertatnte. Allez demander à Macky s’il a une fois seulement songé à ces fausses valeurs que vous énumérer ici pour nommer aux postes civils et militaires. Il sert ses amis, sa famille, sa belle famille, ses militants, partisans, sympathisants, son ethnie, ses griots, ses alliés politiciens et les voleurs comme lui.
Pire, il offre des marché de dizaines de millions à qui il veut en veux-tu en voilà !
Faut arrêter avec cette dynamique de donneur de leçons stupides auxquelles tu ne crois pas. Le monsieur qui demande sa part du gâteau est dans son droit car dans votre logique politicienne, le pouvoir est une affaire de paatio.
MON AMI LA POLITIQUE DANS CE PAYS EST EST AINSI FAITE, CE SONT TOUJOURS LES MILITANTS DE LA 25 IEME HEURE QUI PROFITENT. DEMANDE AUX PREMIERS MILITANTS DE WADE