Jour de vérité pour le leader du Ram-Dan Thione Ballago Seck. Son procès en appel avec le malien Alaye Djitté s’ouvre aujourd’hui. Les faits remontent en 2015 pour une histoire de faux billetsProcès de Thione Seck
L’histoire de l’affaire des faux billets où il était impliqué est loin de connaître son épilogue. Thione Seck puisque c’est de lui qu’il s’agit, sera jugé aujourd’hui en compagnie de son présumé complice Alaye Djitté pour détention de signes monétaires, blanchiment d’argent, association de malfaiteurs et escroquerie.
en Cassation aujourd’huiLe lead vocal de Ram Daan, Thione Ballago Seck, en maille avec la justice sénégalaise et acolyte Alaye Djitté ont été relaxés en première instance. Le tribunal correctionnel de Dakar avait émis une nullité sur la procédure. une décision qui sera attaquée par le parquet. Saisie la cour d’appel a donné raison au parquet car considérant subséquents certains actes subséquents. Elle a ordonné ainsi l’ouverture des débats ce que les avocats des prévenus ne voulaient pas. En effet, les avocats de Thione Seck et de Alaye Djitté avaient demandé un sursoit aux juges d’appel après avoir introduit un pourvoi en cassation.
Rappel des faits
Thione Seck et de son acolyte malien Alaye Djité, avaient été arrêtés en mai 2015 dans l’affaire de blanchiment d’argent. Le chanteur avait déclaré recevoir cet argent pour une série de concerts qu’il devait tenir à travers le monde .Pour le magistrat, les mis en cause n’avaient pas été assistés par un avocat dès leur interpellation. Ainsi, en brandissant le règlement n°5 de l’Uemoa, relatif à la présence d’un avocat lors d’une interpellation, il renvoie le ministère public à mieux se pourvoir.