spot_img

Me Malick Sall, Garde des Sceaux, ministre de la justice « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut » (Par El Hadj Sagna)

Date:

Membre de la famille judiciaire depuis plus de trente ans, avocat émérite, le Garde des sceaux, ministre de la justice, Me Malick Sall est l’un des meilleurs managers a dirigé ce ministère de souveraineté.
En tant qu’avocat, il a privilégié le dialogue depuis sa nomination au mois de mai 2019 afin d’apaiser le climat tendu que connaît souvent le secteur de la justice. Il a prôné la discussion avec les syndicats notamment ceux de l’Union Nationales des Travailleurs de la justice (UNTJ), le Syndicat des Travailleurs en Education Spécialisé du Ministère de la Justice (SYNTES / justice), le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) …
La dernière affaire pour laquelle il s’est totalement investi, a été celle opposant les journalistes au Secrétaire général de la cour d’appel de Dakar, ce dernier avait interdit l’accès aux différentes salles d’audience du palais de justice à la presse privée.
Le président de la République étant formel, le Sénégal est une référence en matière de liberté de la presse.  » Je pense que le Sénégal peut remporter la palme en matière de liberté d’expression et de liberté de presse « .
Son sens du dialogue a permis de décanter plusieurs situations. Tout ceci résume son humanisme et sa clairvoyance que beaucoup qualifient de multidimensionnelles.

Nous avons en tête les actes posés lors de sa première sortie officielle au cours de laquelle, il a tenu devant les magistrats un discours rassembleur et plein de sagesse.

  • La plupart des missions réservée aux fonctionnaires de la justice exerçant dans les régions ;
  • L’amélioration des conditions des détenus ;
  • Désengorger les prisons avec la construction de nouvelles infrastructures de détention comme celle de Sébikotane ;
  • La loi n°21- 2020 du 29 juin 2020 modifiant la loi n° 65 – 60 du 21 juillet 1965 portant code pénal et consacrant le placement sous surveillance électronique comme mode d’aménagement des peines.

Une fois ce souhait réalisé, l’avocat et responsable politique dans le département de Matam, plus précisément à Ogo, aura été le seul ministre de la justice à avoir inauguré une prison. Car, depuis 1959, aucune maison d’arrêt n’a été construire au Sénégal.
Un tel homme avec de tels résultats en quatorze mois est assurément à encourager. Il a préféré l’action au discours sans effet.

El hadj Sagna
Chroniqueur

9 Commentaires

  1. En 14 mois de présence en conseil des ministres combien de fois a-t-il fait une communication?c’est à se demander s’il assiste vraiment aux réunions!ça sent un article commandité plutôt,le droit et la vérité triompheront!

  2. Sagna dobah, si c’est ton agneau de la tabaski que tu cherches en tant que gros mangeur de viande, dis le moi en tant que DIEDHIOU boure je t’en donnerais trois agneaux cela t’eviteta cette quemande chronique.

  3. Parachever un travail de plus de cinq ans de lutte et de travail effectué par ces prédécesseurs tout aussi meritant ne ferait que le grandir. Et se serait justice rendu à ces valeureux travailleurs de la justice. En fait ils ne disputent rien aux magistrats contrairement a ce qui se dit mais reclame une équité sociale dont ils ont droit. Si un fonctionnaire ne peut pas avoir un plan de carrière son salaire ne peut pas suivre ses annees de tràvail il lui faut une motivation. Cette motivation etant le fonds commun s il n augmente pas au rythme de se bénéficiaires il ne console plus personne et figurez que c est a cause de ce fonds commun que l etat refuse à ces agents toute indemnité possible et une quelconque augmentation de salaire. C est tout le sens des textes actuels dont la mise en oeuvre est demandée et cela comme comme je le dis ne ferait si ajouter une belle touche à ce tableau que vous venez de peindre. Vivr le Sénégal. Vive le sytjust.

  4. Téé nga sétt Yalla thi lo ngay wakh! Fénn bakhoul dé! Ce ministre de la justice est le plus incompétent de tous ! Il a la malchance d’avoir à ses côtés un directeur de cabinet nullard, hautain et d’une autre génération ! Un retraité dépassé par la science, recyclé pr servir une cause sur laquelle il n’a plus aucune connaissance ! Le Directeur de cabinet du garde des Sceaux Nasser est un disque périmé !

  5. Ragalal yalla ministre Malick Sall thiouné tocard yaw la justice souffre les travailleurs idem nga wakh sa wakhi dof yi maître désolé mais le pays n’a pas besoin de ministre comme vous chiiipiriiii

  6. Ragalal yalla ministre Malick Sall thiouné tocard yaw la justice souffre les travailleurs idem nga wakh sa wakhi dof yi maître désolé mais le pays n’a pas besoin de ministre comme vous chiiipiriiii

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...