spot_img

Mamadou Seck pour un « réajustement urgent » de la gouvernance mondiale

Date:

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Mamadou Seck, a souligné mardi à Dakar ‘’l’urgence’’ d’un réajustement de la gouvernance politique et financière au plan mondial pour faire passer les messages des plus pauvres.

‘’Au plan international, il est urgent de procéder à un réajustement de la gouvernance politique et financière pour que les messages des faibles soient davantage entendus’’, a-t-il déclaré lors du Forum mondial des parlementaires, organisé dans le cadre du Forum social mondial (7-11 février).

M. Seck a lancé à l’endroit de ses collègues, qu’en raison leur qualité de parlementaires, ils doivent renforcer leur position comme « instance de validation et de légitimation des politiques publiques, en particulier lorsque celles-ci ont vocation à influer directement sur la vie quotidienne des populations ».

A l’instar de la scène internationale, a-t-il soutenu, dans les pays africains ‘’l’objectif est de restituer’’ aux différents parlements ‘’toute la noblesse de leurs missions et d’en faire le lieu privilégié du débat politique’’.

‘’A cette fin, a-t-il relevé, il est nécessaire de rester vigilant sur l’exercice de nos deux attributions principales : le vote des lois et le contrôle de l’action gouvernementale’’.

Le président de l’Assemblée nationale a estimé qu’ »à l’Etat actuel, seule cette vigilance nous permettra de garder notre promesse sur l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) pour laquelle, nous marquons notre préférence pour une approche équitable qui présente l’avantage d’être plus rentable’’.

‘’Dans la poursuite des OMD, nous enregistrons une des grandes réussites de l’histoire récente », a-t-il ajouté parlant de l’accès à l’eau potable, de la baisse des décès du SIDA, de la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

Mamadou Seck a, toutefois, a noté « quelques tendances inquiétantes », avec « les pays les plus pauvres (qui) ont les résultats les plus faibles et les progressions les plus lentes ».

Il a fait part de la ‘’fierté’’ du Sénégal, de ses plus hautes autorités et de ses populations, d’accueillir le Forum social mondial qu’il a qualifié de ‘’prestigieux évènement’’.

aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE