spot_img

‘’Le mercantilisme chinois’’ est lié à la nature du marché (universitaire)

Date:

(APS) – Le ‘’mercantilisme chinois’’ s’explique par ’’la nature du marché’’, a estimé Lö Gourmo Abdoul, professeur de droit à l’université du Havre (France) selon qui les entreprises de la Chine ’’sont régies par la règle du profit’’.

’Le mercantilisme chinois est lié à la nature du marché. Les entreprises chinoises sont régies par la règle du profit, mais elles ne doivent pas oublier qu’elles sont de type nouveau’’, a-t-il dit.

Enseignant mauritanien établi en France, Lô Gourmo Abdoul s’exprimait lors d’une table-ronde organisée dans le cadre du Forupm social mondial (6-11 fév) sur le thème :’’Renforcer les coopérations Sud-Sud’’.

Intervenant sur le thème ’’les relations entre la Chine et l’Afrique : néocolonialisme ou nouveau partenariat stratégique ?’’, il a relevé que beaucoup de produits importés en direction de l’Afrique appartiennent à des entreprises occidentales établies en Chine.

‘’La production, a-t-il dit, est de type capitaliste occidentale. Je suppose que le système chinois est socialiste, mais les entreprises chinoises obéissent à la loi du marché’.

’’Le socialisme, ce n’est pas le communisme, c’est le capitalisme orienté par l’Etat’’, a-t-il fait remarquer.

Selon lui, c’est aux pays africains de prendre leurs dispositions, tout en dénonçant l’hypocrisie de certains penseurs libéraux. ‘’Ils invitaient les Africains à suivre la voie chinoise. Mais, lorsque la Chine est devenue une concurrente, elle est perçue comme un loup’’, a poursuivi le professeur Lô.

‘’Nous ne comprenons pas les suffixes ismes (capitalisme, communisme). Cela ne correspond pas à notre culture’’, a pour sa part estimé le doyen de l’Ecole d’économie agricole et du développement rural de l’Université Renmin de Chine, le professeur Wen Tiejun.

La Chine a connu différents systèmes politiques depuis 1930, mais ils ont tous échoué, a-t-il rappelé. ’’Les gens nous demandent de retourner au 19-ème siècle, mais cela n’est plus possible’’, a-t-il martelé.

‘’C’est en 1992 que la Chine a eu un système monétaire indépendant. Jusqu’en 2002, nous n’avons pas un système bancaire digne de ce nom. Nos banques sont aujourd’hui parmi les dix meilleures du monde. Elles ne sont pas capitalistes, mais appartiennent à l’Etat’’, a-t-il précisé.

‘’Je ne suis pas un représentant officiel, je suis enseignant. Mais, mon rôle est de vous dire la vérité’’, a-t-il poursuivi, ajoutant : ‘’Votre problème, n’est pas le nôtre’’.

Il estime qu’il existe des défis à relever, notamment la crise alimentaire mondiale.’’J’ai mené quelques petites enquêtes : les prix des produits alimentaires au Sénégal sont cinq fois plus chers qu’en Chine’’, a-t-il fait observer.

ASB/ASG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...