XALIMANEWS- La population entière d’un village espagnol de seulement 200 habitants a été mise en quarantaine mardi après qu’une fille de 12 ans a été testée positive au coronavirus.
Le maire a déclaré que la plupart de ses habitants sont des personnes âgées et appartiennent à la catégorie à haut risque, ce qui signifie qu’il ne peut prendre aucun risque avec leur santé.
Il a demandé à tout le monde de rester à la maison pendant au moins dix jours après que l’une des rares jeunes résidents, une fille de 12 ans, a développé les symptômes de la Covid-19.
On ne sait pas comment la fille a contracté le virus mais des tests sont en cours sur d’autres enfants avec lesquels elle a été en contact.
La fille, qui est isolée à la maison, n’a pas eu besoin de soins hospitaliers alors que les proches de son foyer n’ont pas présenté de symptômes mais attendent les résultats des tests.
Le ministère de la Santé de Castilla-La Mancha a également commencé à suivre les personnes qui auraient pu être en contact avec cette famille ces derniers jours.
Dans le communiqué du maire, il demande aux résidents de «se confiner volontairement pendant au moins dix jours, en limitant les activités quotidiennes [comme aller au magasin ou à la pharmacie] à une seule personne à la maison».
Le maire affirme qu’ils doivent sortir que pour une situation urgente et de prendre des précautions sanitaires extrêmes, notamment dans les foyers avec des enfants.
Toute personne présentant des symptômes de coronavirus est également invitée à en informer l’autorité sanitaire.
Les résidents ont également été exhortés à éviter les rassemblements sociaux, à s’en tenir à la distanciation sociale et à porter des masques.
L’Espagne a enregistré un bond de 6 361 nouveaux cas au cours du week-end, par rapport aux augmentations de 4 581 cas annoncées lundi dernier et de 2 045 la semaine précédente.
Les rues de Sotillo de las Palomas seraient déjà vides car les habitants écoutent les conseils.
L’Espagne dans son ensemble est confrontée à de nouvelles restrictions de voyage imposées par la Grande-Bretagne et l’Allemagne, entre autres, après un nouveau pic de cas dans le pays.
L’Allemagne a dit mardi à ses citoyens de ne pas partir en vacances en Catalogne, en Aragon ou en Navarre dans le nord de l’Espagne, tandis que la Grande-Bretagne a interdit tout le pays à ses ressortissants.
L’interdiction de voyager de la Grande-Bretagne a été étendu aux îles Baléares et Canaries lundi.
En prélude à la lutte contre le Coronavirus dans le pays, le technicien catalan de Manchester City, Pep Guardiola, a fait un don d’un million d’euros, soit 655,9 millions de Fcfa pour l’achat du matériel médical.
Afrikmag