Pour juguler les effets néfastes des délestages, le gouvernement envisage d’accroître de 250 mégawatts la capacité de la société d’électricité. Ce, en louant d’ici la fin du mois d’août, deux centrales d’une capacité totale de 150 mégawatts. Nous tenons la bonne nouvelle du Premier ministre, qui recevait, hier, le rapport d‘audit du cabinet Mc In portant sur les résultats de l’audit de la Senelec.
Plan de relance de la Senelec – L’Etat envisage de louer deux centrales de 150 mégawatts
« D’ici la fin de l’année, nous souhaitons augmenter de 250 mégawatts la capacité de la Senelec», a déclaré, hier, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, en marge de la cérémonie de présentation du rapport du cabinet MC In, portant sur les résultats de l’audit de la Société nationale d’électricité. Les auditeurs, à la suite de leur diagnostic, ont préconisé la location d’ici la fin du mois d’août, de deux centrales d’une capacité totale de 150 mégawatts.
Toutefois, le Premier ministre a, en toute responsabilité, reçu avec philosophie les remarques du cabinet, indiquant que la Senelec est au bord de la faillite, à cause d’un taux d’endettement alarmant. « Pour les mesures immédiates, a poursuivi le Pm, nous allons pour augmenter la capacité de production de la SENELEC, louer des groupes. D’ici la fin du mois d’avril, nous allons louer une centrale de 50 mégawatts ».
Qui plus est, a révélé M. Ndiaye : « Maintenant, le gouvernement envisage d’acquérir deux barges de 70 mégawatts. La procédure d’appel d’offres sera bientôt lancée ». Pour ce qui est du pactole nécessaire à la location de ces deux centrales, le Premier ministre a expliqué que seule l’Apix (Agence chargé de la promotion de l’investissement et des grands travaux), est habilitée à répondre à cette question.
Cependant, il a rassuré que « le gouvernement a pris ses dispositions pour mettre dans le budget de cette année le minimum nécessaire pour assurer la location de ces deux centrales ».
Pour conclure, Souleymane Ndéné Ndiaye a réitéré la volonté du gouvernement de mettre définitivement fin à la crise, non sans inviter les Sénégalais à faire preuve de dépassement.
lemessagersn.info