XALIMANEWS- L’Organisation Mondiale de la Santé ne dispose que de 10 % des moyens nécessaires pour combattre la maladie, a alerté son directeur général.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté lundi sur l’existence d’un écart considérable entre les fonds nécessaires pour combattre la pandémie de COVID-19 et les sommes promises à travers le monde.
L’OMS ne dispose que de 10 % des montants nécessaires sachant que plus de 100 milliards de dollars (plus de 85 milliards d’euros) seront nécessaires uniquement pour les vaccins, a prévenu lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’un point de presse à Genève, siège de l’organisation onusienne.
Les trois prochains mois constituent une opportunité unique pour une montée en charge de l’Accélérateur ACT (initiative mondiale pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre le COVID-19-NDLR) afin d’avoir un impact à l’échelle mondiale, a-t-il expliqué.
Intensifier le financement de la lutte contre le Covid-19
Mais pour saisir cette opportunité, nous devons absolument intensifier le financement de cette initiative, a-t-il ajouté en décrivant un énorme décalage entre (les) ambitions pour l’Accélérateur ACT et les engagements de financement enregistrés jusqu’ici.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a cependant évoqué l’existence de signes d’espoir, en soulignant qu’il n’est jamais trop tard pour renverser l’épidémie.
Selon un décompte effectué par Reuters, depuis l’émergence de nouveau coronavirus en Chine en décembre dernier, près de 20 millions de personnes ont été contaminées par le SARS-CoV-2 dans plus de 210 pays et territoires et le bilan de cette pandémie s’établit désormais à près de 730 000 morts.
Ouestfrance.fr