spot_img

Audit de la distribution de l’aide alimentaire : les précisions du Comité de suivi des opérations du « Force-Covid-19 »

Date:

XALIMANEWS- Les accusations du représentant du Pôle des non-alignés au Comité de suivi des opérations du « Force-Covid-19 », Mohamed Massamba Sèye, sur la distribution de l’aide alimentaire sont non fondées. C’est l’avis du porte-parole dudit Comité, le commandant Mouhamadou Moustapha Sylla.

Aux accusations de Mohamed Massamba Sèye, représentant le Pôle des non-alignés au Comité de suivi des opérations du « Force-Covid-19 » arguant du refus du ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye, de tarder à leur soumettre ses factures d’achats de denrées alimentaires, malgré sa saisine depuis le 26 mai dernier, le chargé de communication dudit Comité, le commandant Mouhamadou Moustapha Sylla, estime qu’elles sont nulles et dénuées de tout fondement.

La mise en œuvre du Programme de résilience économique et sociale (Pres) pour riposter contre la pandémie de la Covid-19 ne souffre d’aucune nébuleuse. C’est la conviction du chef de la Cellule de communication du Comité de suivi des opérations du « Force-Covid-19 » qui soutient que la supposée rétention de documents par le ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale n’en est pas une. Selon le commandant Sylla, joint hier au téléphone, « depuis le début des opérations, tous les communiqués du Comité passe entre [ses] mains ». À l’en croire, « le Comité n’a pas une mission d’audition et la Commission résilience sociale évoquée n’existe pas dans l’organigramme » de cette instance.

En outre, poursuit-il, « le Comité n’a pas d’agenda politique et ses membres n’ont pas de temps pour polémiquer sur des sujets qui n’en sont pas ». De son point de vue, « le travail du Comité, qui a fait toutes les 14 régions du Sénégal et visité tous les ministères sectoriels impliqués, dépasse les kits alimentaires ». Pour mieux se faire comprendre, Mouhamadou Moustapha Sylla estime que « [leur] travail n’est pas focalisé sur des personnes qui qu’elles soient ». Dans cette optique, il rappelle que le Comité tient régulièrement ses réunions avec en perspective la tenue imminente d’une plénière ». D’après lui, « le rapport final du Comité, qui sera remis au Président de la République, est pour bientôt ».

Mohamet Massamba Sèye, rapporteur de la Commission résilience des populations au niveau du Comité de suivi du « Force-Covid-19 » pour le compte du Pôle des non-alignés, signataire d’un communiqué rendu public avant-hier, avait chargé le ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale. Selon lui, Mansour Faye tarde à soumettre ses factures d’achats de denrées alimentaires au Comité de suivi dirigé par le général François Ndiaye, bien que ce dernier les lui réclame depuis le 26 mai 2020 lors de la visite dudit Comité à son ministère.

Pour sa part, Déthié Faye, lui aussi du Pôle des non-alignés, dit avoir pris connaissance de la déclaration à travers la presse en ligne. « L’auteur voulait rappeler une demande faite au ministre de mettre à la disposition du Comité certains documents. Dans sa forme, la déclaration pourrait donner l’impression d’engager des structures alors qu’elle est une initiative individuelle », soutient-il. M. Faye rappelle que le Pôle des non-alignés se prononcera officiellement sur la base d’un compte rendu officiel fait par ses représentants au Comité de suivi.

Lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...