«Les gens peuvent bavarder mais je suis un croyant, chacun de nous a son destin. Et on ne peut pas fuir son destin». La première déclaration du Président ivoirien Alassane Ouattara, depuis son discours marquant la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, où il avait officiellement annoncé sa candidature pour l’échéance présidentielle 2020, sonne comme une réponse aux critiques, nombreuses, par rapport à son intention de briguer un troisième mandat. Recevant
Financialafrik
Ce n’est pas lui de préparer un successeur c’est au ivoiriens de s’occuper de cette tâche
Il a fini son mandat il se retire c’est tout
La Côte d’Ivoire n’est pas votre entreprise. Les ivoiriens compétents et capables de diriger notre pays, surement beaucoup mieux que vous, il y en a. Pas forcément, parmi ceux que nous connaissons et qui tous d’une manière ou d’une autre ont conduit notre pays dans cette impasse. Aussi, la Côte d’ivoire jusqu’à preuve du contraire, n’est pas un royaume, alors, nous ne saurions accepter une quelconque dévolution monarchique du pouvoir. M. Le Président hmmm !
EST CE QU IL LUI APPARTIENT DE CHOISIR SON SUCCESSEUR ?
ET LA CDEAO NE DIT RIEN ELLE ATTEND QUE LES POPULATIONS SE SOULÈVENT POUR CONDAMNER.
Hoooo, Ouattara, pardon…, s’il vous plait, votre plaidoyer ne passera pas, les ivoiriens ont assez de cadres compétents pour diriger leur pays cher à leur cœur, vraiment partez, il est encore temps, merci pour ce que vous avez fait pour la Côte-d’Ivoire, mais de grâce, il est encore temps revenez sur votre décision, sinon, cher Monsieur le président, vous allez mettre le chaos total…
De qui se moque le Président Ouatara ? Existe-t-il un institut de formation des chefs d’état ? Est-il sûr que son poulain va gagner les élections ? Mon œil !!! Aujourd’hui, il ne fait confiance à aucun responsable de son entourage, c’est pour cela qu’il fait un forcing. Mais le peuple ivoirien est aussi vaillant que celui du Mali. Il a peur de quitter le Pouvoir car il a géré le patrimoine de la Côte d’Ivoire comme son bien personnel et il sait ce qui l’attend si jamais l’opposition arrivait gagnante.
Il est temps que les Dirigeants africains apprennent à être patriotes et travaillent pour les intérêts des peuples qui les ont élus.