XALIMANEWS- L’analyste Mamadou Sy Albert trouve que la crise au Mali n’est pas encore terminée. En effet, il indique que, aprés avoir chassé Ibrahim Boubacar Keita du pouvoir, l’armée devait appeler l’opposition et discuter avec elle, et celà n’a pas été fait. Ce qui montre que l’armée n’est pas prête à rendre le pouvoir aux civiles: « l’armée se positionne et cela m’étonnerait qu’elle remette le pouvoir aux civiles », fait-t-il savoir avant d’ajouter que l’armée doit retourner au niveau des casernes: » l’armée ne doit pas diriger un pays, sa compétence c’est d’assurer la sécurité et de rester dans les casernes ». Invité de la radio Rewmifm, ce dernier invite l’opposition à prendre ses responsabilités.
Mariama Kobar Saleh
Ce qui se passe au Mali suscite certes des commentaires les plus légitimes, mais, sur un autre registre, nos experts de la COVID et ses modes de transmission devraient nous dire comment des dizaines de milliers de jeunes Maliens ont pu se regrouper durant tout ce temps sans aucune conséquence dans la propagation de la maladie. Les Maliens auraient-ils une immunité collective qui protégerait jeunes et moins jeunes, malades et bien portant ? A se demander alors si ici, au Sénégal les gouvernants ne nous racontaient pas des bobards quant à l’obligation d’interdire aux Sénégalais de se rassembler par milliers pour défendre leurs droits les plus élémentaires. Qu’en serait-il alors si jusqu’en 2023 il y avait des contaminations par la COVID 19 ici et là ? Les mesures drastiques imposées aux Sénégalais seraient-elles encore en vigueur ? Quid alors des activités politiques de l’opposition ? Pendant ce temps le pouvoir n’en profiterait-il pas pour massifier son principal parti et ceux de ses différents alliés pour damer le pion à ces partis d’opposition qui n’auraient pas eu toute latitude pour aller à la rencontre des masses ?
L’armée ou les civils, ce qui importe c’est la prise en mains des choses par des hommes nouveaux avec des valeurs patriotiques et des idées d’un renouveau pour un départi nouveau, une renaissance authentique Il faut éviter de passer de Caribe a Scylla. Qu’importe si ce souffle nouveau est militaire ou civil? Il faudrait de bâtisseurs véritables